Kinshasa, 8 novembre 2024 (ACP)-Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelé, vendredi à Kinshasa, à mobiliser des fonds pour rendre accessibles des produits conçus dans le cadre d’un projet d’innovation en santé, au cours d’un entretien avec un chercheur.
« Nos produits 100% bio proviennent des aliments permettant d’améliorer la santé métabolique des patients souffrant du diabète de type 2. Cependant, nous n’avons pas de fond pour disponibiliser ces produits. Nous lançons un appel au gouvernement et aux partenaires de mobiliser les fonds pour rendre les produits accessibles à la population », a déclaré le Dr Roger Ngatu, initiateur du projet.
« Il s’agit de mon deuxième invention en rapport avec la prévention et le traitement du diabète de type 2 et d’autres troubles métaboliques, tels que l’hypertriglycérides et le l’hypercholestérolémie », a-t-il affirmé.
« Nous avons inventé ce complément alimentaire à base d’algues comestibles du Japon et d’une espèce de citron. Nous avons mélangé les deux. Le 100% bio provenant de ces deux compléments alimentaires donnent la NBF2 (formule Ngatu 2), et Ngatu 1 », a-t-il poursuivi.
Ce médecin a indiqué que ces deux formules ont la propriété, d’après les étude réalisées, de pouvoir améliorer la santé métabolique, non seulement chez les modèles animales de ce trouble métabolique, mais aussi chez les malades diabétiques et ceux ayant des risques cardio-métabolique élevé.
Le Dr Ngatu a indiqué qu’il avait avec son équipe examiné également la tendance de taux de lipides, notamment le cholestérol, la glycémie et les deux formules Ngatu, ont la capacité de diminuer les marqueurs.
Ce chercheur a laissé entendre que dans le cadre de ce même étude, lui et son équipe avaient remarqué que pour le diabète de type 2, 80% de patients ayant reçu leur supplément alimentaire, en plus de comprimés ,avaient une glycémie nettement améliorée en 2 ou 3 mois de traitement par rapport aux diabétiques qui étaient seulement soumis aux comprimés anti diabétiques et l’insuline.
Il a indiqué que la dernière étape de son projet sera une étude pour s’assurer de l’efficacité du produit tant dans la prévention que dans le traitement.
Manifestation respiratoire sur les travailleurs exposés à la poussière
Par ailleurs, le Dr Ngatu a fait savoir que deux autres études sont menées à Kinshasa, dans le Haut-Katanga et Haut-Lomami. Ces études sont en rapport avec la fonction respiratoire et la manifestation respiratoire sur les travailleurs exposés à la poussière en milieu de travail.
Trois autres études ont été conduites sur les mineurs artisanaux, les femmes broyeuses de pierre et sur les porteurs de ciment dans les sites de construction. « Ces études ont démontré que tous ces travailleurs exposés aux poussières, avaient manifesté plusieurs symptômes respiratoires et une baisse de fonction respiratoire et les capacités pulmonaires étaient réduites », a-t-il expliqué.
Ayant pour objectif de soutenir la santé de tout le monde à travers ses découvertes, ce médecin a affirmé que la plupart des autorités sont au courant de ses inventions. Lui et son équipe ont été sacrés lauréats pour la médaille d’honneur en sciences cette année, par la présidence de la RDC à travers la chancellerie nationale.
ACP /C.L.