Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).– Le premier cours avancé, pour comprendre l’évolution de l’épidémie du Mpox (variole du singe) en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé lundi à Kinshasa à l’intention des acteurs de sante, a appris l’ACP de source officielle.
« Cette formation est une étape essentielle dans notre combat contre cette maladie. Elle permettra de renforcer les capacités de nos acteurs de santé à travers le pays, afin de mieux comprendre l’évolution de la maladie et de répondre de manière plus efficace et coordonnée », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale. « Avec l’aide de tous nos partenaires, nous pouvons garantir une réponse efficace et durable au Mpox, tout en renforçant les capacités locales pour une meilleure gestion des futures épidémies », a-t-il ajouté. Le ministre de la Santé a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais dans la lutte contre cette épidémie. Il a, par la même occasion, salué les efforts fournis par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), l’Université de Kinshasa (Unikin) et des partenaires français dans la lutte contre cette pathologie. De son côté, Steve Ahuka, coordonnateur de la plateforme de Recherche international en santé mondiale RDC (Prisme-RDC), a indiqué que l’objectif de ces assises est de doter les participants des outils et des compétences nécessaires pour améliorer la surveillance, le diagnostic et le contrôle de cette maladie.
« Nous mettons à jour les connaissances sur les aspects cliniques, épidémiologiques et préventifs de la maladie, tout en créant un réseau de collaboration pour une action coordonnée et durable », a-t-dit. Pour le Pr Dieudonné Mumba, représentant le directeur de l’INRB, l’épidémie de Mpox fait des ravages à travers le monde en général et en RDC en particulier. « C’est pourquoi, le gouvernement congolais, avec le soutien du ministre de la Santé, a jugé nécessaire d’organiser cet atelier », a-t-il précisé. Par ailleurs, le Pr Éric Delaporte, un des intervenants, a signalé que la RDC, étant une zone endémique du Mpox, doit contenir cette épidémie avant qu’elle ne devienne incontrôlable. « Ce cours est essentiel pour renforcer la riposte, illustrant l’importance de la collaboration internationale pour maîtriser cette zoonose », a-t-il expliqué.
Plusieurs experts tant nationaux que continentaux prennent part à ce cours, pour fournir des connaissances actualisées sur les aspects cliniques, épidémiologiques et préventifs du Mpox afin d’acquérir des compétences pour améliorer la surveillance, le diagnostic ainsi que la gestion de la maladie et d’établir des collaborations durables pour une réponse collective et coordonnée. Ce cours allant du 9 au 13 décembre, est organisé par « Prisme-RDC » en collaboration avec l’INRB et plusieurs partenaires nationaux et internationaux, selon les organisateurs. ACP/