RDC : les actions en matière de santé numérique restituées dans une réunion

Kinshasa, 30 août 20214 (ACP).- Les actions en matière de la santé numérique ont été restituées à la population et aux partenaires techniques et financiers, par le directeur général de l’Agence nationale d’Ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS), au cours d’un webinaire (réunion en ligne) tenue vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

 « Le Chef de l’Etat a initié un projet de la Couverture santé universelle (CSU). Il y a eu des actions en matière de santé numérique et il fallait qu’il y ait cette restitution au niveau de la population mais aussi auprès des partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent », a déclaré Jean Thierry Kalombo, directeur général de l’ANICNS.

Pour le directeur de cette Agence,  « vous avez vu que le coordonnateur adjoint de l’Agence de Développement du Numérique (ADN) a mentionné la stratégie du gouvernement en matière des fibres optiques, que nous saluons car elles vont permettre de mieux connecter les établissements des soins de santé au pays ». Il a salué également la mise en place de la stratégie en matière de permanence électrique tout en insistant sur les défis et perspectives de son agence.

De son côté, le Dr Polydor Mbongani, coordonnateur de la Couverture santé universelle (CSU) a, à cette occasion, appelé le gouvernement et tous les partenaires d’appuyer l’Agence nationale de l’Ingénierie clinique et du numérique de la santé. « Nous considérons cette agence comme l’épine dorsale de tout système sans laquelle on ne peut pas avancer », a-t-il affirmé, avant d’évoquer des défis de cet établissement public, notamment la formation des prestataires en analyse des données et leur fidélisation.

Path pour un accompagnement des innovations en Santé

Par ailleurs, l’accompagnement pour introduire les nouvelles innovations en santé à travers l’appui de la transformation digitale en RDC a été a été évoqué par Trad Halton, directeur pays de l’Ong américaine *Path*.

« Notre rôle est d’accompagner le pays, notamment la RDC pour introduire les nouvelles innovations en santé comme l’appui de la transformation digitale. L’appui de Path à cette activité s’inscrit dans le cadre du projet mondial *Digital square* qui permet d’appuyer plusieurs pays pour la transformation digitale », a-t-il souligné.

Il a fait savoir que Path est en RDC depuis 6 ans aujourd’hui ; c’est important ce tout premier webinaire technologique qui consiste à communiquer avec les populations, surtout les jeunes qui aiment le digital en vue de partager les bonnes informations, a précisé Trad Holton.

Path étant partenaire de la RDC,  elle a écouté la vision du gouvernement dans la transformation digitale et a apporté son appui technique et financier en termes d’expertise, a-t-il ajouté

Pour sa part, M. Jean-Luc Mugogwa, coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et planification au sein de l’ADN, un service spécialisé de la  Présidence, a rappelé que le plan stratégique du gouvernement prévoit une couverture progressive de tout le territoire national en termes de connectivité.

« La fibre optique n’est pas la seule solution. Pour les parties isolées du pays, on va aller avec les technologies satellitaires », a-t-il ajouté.

« Nous pensons que par les technologies intermédiaires tel que le satellite, qui sont en cours, ils vont pouvoir connecter ces zones là sur le plan d’action du gouvernement 202-2028 », a-t-il dit.

Ce premier Webinaire a été organisé par ANICNS, qui est l’institution nationale chargée de la gestion de la santé numérique, en collaboration avec Path., rappelle-t-on. ACP./JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet