Goma, 30 août 2024 (ACP).- Les militaires des forces armées de la 34ème région ont été sensibilisés, vendredi à Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), à faire un don gratuit de sang, par le centre provincial de transmission sanguine, a-t-on appris de source sanitaire.
«Nous sommes ici en collaboration avec la 34ème Région militaire pour voir si on peut avoir quelques poches de sang parce que pendant cette période de vacances nous avons des problèmes de sang», a expliqué Vindy Mulume, chargé de communication du Centre provincial de transfusion sanguine (Cpts), lors d’une campagne de dépistage volontaire et du don du sang organisée au stade Afia à Goma.
Et d’indiquer: «ce problème n’est pas seulement ici à Goma, mais plutôt un problème mondial et peut–être au directeur–pays, ainsi nous avons recouru à l’autorité militaire de la 34ème Région qui a accepté d’organiser une collecte mobile de don de sang».
«Nous sommes là aujourd’hui pour voir comment sensibiliser certains militaires qui ont commencé à donner du sang et nous avons aussi les recrues qui viennent régulièrement, je crois bien que nous allons les récupérer dans l’avenir», a fait savoir Vindy Mulume.
Les volontaires rencontrés ont exprimé leur engagement à voler au secours des personnes nécessiteuses, surtout les blessés en cette période de guerre.
«Moi, ce n’est pas ma première fois de venir donner le sang pour sauver les vies de nos compatriotes qui combattent sur la ligne de front et ceux qui sont blessés et d’autres personnes qui en ont besoin», a signifié le colonel Bendere Ngoy André, de l’unité Secas 34ème région militaire.
C’est pour la troisième fois que le CPTS organise ce genre d’opération dans le cadre de sensibilisation et de dépistage volontaire au don du sang auprès des éléments de la 34ème Région militaire au Nord-Kivu.
ACP/ODM