Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).- Les hommes ont été appelés mercredi par un médecin, dans un entretien avec l’ACP à Kinshasa, à soutenir leurs femmes souffrant de cancer du sein pour une bonne prise en charge mentale, dans le cadre de la campagne de communication dénommée «Octobre rose».
«Il est demandé aux hommes de soutenir leurs femmes pendant la maladie en étant présent auprès d’elles, et de privilégier la communication au sein du couple car c’est l’enjeu essentiel pour maintenir longtemps en vie une femme atteinte du cancer», a déclaré le Dr Anderson Mena, médecin traitant à l’hôpital militaire des anciens combattants (HMAC) à Kinshasa.
Selon lui, le traitement du cancer et le rétablissement peuvent prendre beaucoup de temps. Les personnes atteintes se voient souvent offrir beaucoup d’aide au début, mais les bonnes intentions finissent par s’essouffler.
«Soyez l’ami qui continuera d’offrir son aide et son soutien aussi longtemps que nécessaire. Parfois le cancer réapparaît. Le cas échéant, la personne atteinte pourrait réagir autrement à la situation, et avoir besoin d’un soutien différent», a-t-il poursuivi.
Il a fait savoir qu’une personne atteinte de cancer est souvent enfoncée psychologiquement et physiquement avant d’ajouter que chaque diagnostic de cancer est unique.
«La réaction de chaque personne atteinte l’est aussi. La maladie peut susciter chez elle une vaste gamme d’émotions. Ses états d’âme et ses attitudes pourraient varier d’un jour à l’autre ou même d’une heure à l’autre», a soutenu le Dr Mena.
Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale.
En 2022, on a recensé 2,3 millions de cas féminins et 670 000 décès dus au cancer du sein dans le monde. Présent dans tous les pays, le cancer du sein touche les femmes de tous âges à partir de la puberté, mais son incidence croît à mesure que l’âge avance.
«Octobre rose» est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month (Mois national de la sensibilisation au cancer du sein).
Organisée chaque mois d’octobre, cette campagne a pour but d’accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985. ACP/ODM