RDC : les jeunes appelés à éviter l’automédication (un médecin)

Kinshasa, 28 décembre 2023(ACP).- La population de la République démocratique du Congo, particulièrement les jeunes, ont été appelés lors d’un entretien jeudi à Kinshasa, à éviter l’usage abusif des médicaments ou l’automédication afin de prévenir les risques sanitaires. 

« La population, particulièrement les jeunes, devrait être sensibilisée et éduquée à l’usage abusif des médicaments ou l’automédication, y compris ceux pouvant s’acquérir sans prescription médicale », a déclaré le Dr Marcel Kamwanga des cliniques universitaires de Kinshasa.

« L’accès au système de santé devrait être amélioré dans le but de limiter autant que possible l’auto-prise en charge des symptômes de maladie par la population elle-même », a-t-il ajouté.

« L’application effective de la réglementation pharmaceutique congolaise permettrait d’encadrer la vente et l’utilisation des médicaments à Kinshasa, et prévenir ainsi les méfaits pouvant résulter de leur usage inapproprié », a souligné ce médecin.

Selon Dr Kamwanga, les analgésiques et les antipyrétiques sont les molécules pharmaceutiques les plus consommées en automédication par les patients.

Dans cette optique, a-t-il indiqué, l’utilisation abusive du paracétamol peut s’avérer dommageable chez certains patients, en l’occurrence ceux atteints de maladie rénale. « Le paracétamol peut en effet augmenter le risque de progression de la maladie rénale chronique, une pathologie émergente dont l’ampleur est sans cesse croissante à Kinshasa »

Par ailleurs, ce médecin a fait savoir que l’usage inapproprié d’antibiotiques expose au risque d’émergence des souches bactériennes multi-résistantes.

S’appuyant sur le ministère de la Santé de la RDC, le Dr Kamwanga a laissé entendre que la vente libre des médicaments par des grossistes et des pharmacies, la vente de médicaments sans prescription médicale, la non vulgarisation de la liste nationale des médicaments essentiels (LNME) auprès de prestataires, sont autant des facteurs qui favorisent la pratique de l’automédication dans la population.

L’automédication est un processus au cours duquel le patient assume une grande responsabilité dans la prise en charge de petits maux en consommant des produits pharmaceutiques dont l’usage sans prescription médicale est autorisé.

Bien qu’elle soit acceptée pour un certain nombre de médicaments, la pratique d’automédication devrait être encadrée du fait des risques sanitaires individuels ou communautaires que peut engendrer l’utilisation inappropriée des médicaments. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet