Isiro, 19 août 2024 (ACP).- La mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans les aires protégées du Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo) sera appuyée par le gouvernement provincial, a indiqué le gouverneur lors d’une audience lundi, accordée à la délégation du Corps pour la protection des parcs nationaux à Isiro.
«Nous allons travailler avec la délégation venue de Kinshasa pour assurer la sécurité autour et dans nos parcs car la sécurité passe avant tout le reste», a déclaré Jean Bakomito gouverneur du Haut-Uélé.
Selon le chef de l’exécutif provincial, l’exploitation illégale de minerais ne profite ni à la population ni au gouvernement provincial.
«Il faut donc sécuriser ces aires protégées afin de mettre fin à cette situation», a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que, cette mission de haut niveau va également contribuer efficacement à rétablir la confiance entre les populations vivant autour du parc et les gestionnaires.
«Bien qu’on puisse observer le rhinocéros dans le parc de Garamba, l’insécurité qui caractérise les voies d´accès ne permet pas d’y arriver. D´où l’intérêt du gouvernement provincial de s’impliquer pour le rétablissement de la sécurité car la relance du tourisme provincial et national dépend de la sécurisation de ces voies d’accès», a expliqué le gouverneur de province.
Parmi les points épinglés lors des échanges, le général major Albert Massi, commandant du CorPPN qui conduisait la délégation, a rappelé que l’exploitation illégale des ressources naturelles (bois, trafic des espèces animales, minerais etc.) est lié à la pérennisation des conflits autour et dans les parcs nationaux.
Le général Massi a appelé les compatriotes qui s´illustrent dans la violation de l’intégrité des aires protégées au respect de la loi 14 portant conservation de la nature.
La délégation du CorPPN a été dépêchée par le ministère de la Défense nationale, pour se rendre dans ces aires protégées en vue de s’imprégner de la situation réelle. Dans le cadre des activités de cette délégation, il s’agit d’une descente mixte composée du corPPN et des officiers des renseignements des Forces aimées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui a démarré la mission dans la province de la Tshopo, avant de la poursuivre à Isiro, dans le Haut-Uélé, pour la clôturer à Bunia, en Ituri dans l’espace de l’ex-Province Orientale dans le but de dissuader les auteurs de ces crimes fauniques, selon le CorPPN.
Le territoire de Faradje, limitrophe au Parc de la Garamba, a récemment fait l’objet des mouvements des groupes rebelles, tandis que plusieurs cas d’activités illicites sont signalés dans la RFO. Cette mission a pour objectifs, entre autres, de dissuader les auteurs de ces crimes fauniques.
ACP/ODM