Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- La mise sur pied d’une unité des soins palliatifs en République démocratique du Congo a été sollicitée mardi auprès du gouvernement, par l’association Nationale congolaise des soins palliatifs en RDC (ANCSP-Asbl), lors d’un atelier de formation continue par zoom.
«Nous demandons au gouvernement congolais de s’imprégner de ce que nous faisons et de nous trouver une unité pour la prise en charge palliative et l’accompagnement de la fin de vie des malades. Et de faire de soins palliatifs en RDC, une approche multidisciplinaire», a déclaré Mr François-Xavier Kapepula, formateur en réadaptation palliative et kinésithérapeute à l’hôpital général de référence mère et enfant de Barumbu.
Dans son exposé intitulé «la place du Kinésithérapeute dans une équipe de soins palliatifs», il a définit la kinésithérapie palliative comme étant un art, une science de la médecine ou une nouvelle méthode de la médecine palliative pour soulager la douleur des personnes vivantes, malades et mourantes, par des techniques telles que le massage, l’activité physique adaptée et contrôlée.
Il a, cependant indiqué que le kinésithérapeute dans l’exercice de son métier, doit éviter tout ce qui est inutile, ce qui augmente la douleur inutilement ou l’acharnement thérapeutique.
Ce médecin a fait savoir que les kinésithérapeutes forment une équipe très engagée en institution de santé et à domicile.
«Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance physique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage».
Le Mr François-Xavier Kapepula a indiqué que la kinésithérapie dans la prise en charge de la douleur en soins palliatifs, fait partie de la gestion non pharmacologique. Elle intervient dans cinq domaines, à savoir la douleur, la respiration, l’autonomie, le bien-être et la prévention.
L’Association Nationale Congolaise des Soins Palliatifs (ANCSP ASBL), est une organisation pionnière en République Démocratique du Congo, dédiée à la promotion et à la mise en œuvre des soins palliatifs. Fondée en septembre 2022, cette association s’engage à informer et à sensibiliser la population à l’importance des soins palliatifs, au renforcement des compétences des professionnels de santé et à la coordination des actions pour une prise en charge holistique des patients. ACP/ODM