Les doctorants d’une école régionale invités à faire bon usage de leurs connaissances (directeur général)

Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).-Le directeur général de l’Institut one Heath pour l’Afrique (INOHA) a invité mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), les doctorants de la première année de l’école doctorale régionale de cette institution à faire bon usage des connaissances qu’ils vont acquérir pendant leur formation, lors du lancement officiel de l’année 2024-2025.

« Il faut faire un bon usage des savoir conformément à la devise de l’université. Si vous en faites bon usage avec conscience, votre savoir va vous élever tant sur le plan national qu’international. Parce que vous allez prêcher les vraies valeurs inhérentes de la science et du savoir >>, a déclaré le professeur Jean Jacques Muyembe, directeur général de l’INOHA.

<< Mettez votre savoir au service des autres pour le développement du pays, de la communauté et de la sous-région. L’école doctorale « One Health » dont nous venons de lancer la première promotion a pour but de générer les connaissances spécifiques sur les interactions entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Nous sommes donc là pour vous préparer à faire face à des pandémies et à des épidémies qui vont venir », a-t-il recommandé.

Le Pr Muyembe a fait savoir que la RDC, par son climat tropical et riche en écosystème, constitue un terrain idéal pour l’émergence des pathogènes à potentiel épidémique, raison pour laquelle, plusieurs maladies infectieuses sont d’origine congolaise. 

« Les prochaines pandémies émergeront certainement de l’interface humaine et animale », a-t-il soutenu. 

De son côté, le Dr Dieudonné, Mwamba, directeur général de l’institut national de santé publique (INSP) a indiqué que le lancement de cette formation doctorale va permettre d’avoir des ressources humaines qui proviennent du secteur de l’enseignement supérieur dont le ministère de la Santé publique a besoin. 

 « Ils vont nous aider à réfléchir, à élaborer des stratégies efficaces, à contrôler des épidémies que nous avons et à imaginer des stratégies qui tiennent compte de la santé humaine, animale et environnementale parce que c’est dans ces trois secteurs qu’émerge le virus », a-t-il dit.

M. Mwamba a indiqué que l’INSP doit collaborer avec l’INOHA pour développer les stratégies efficaces qui vont permettre à juguler des épidémies et à préparer la riposte sur base des savoirs académiques.

7 doctorants inscrits pour cette année académique

Par ailleurs, le Pr Didier Bompangue, Directeur adjoint de l’INOHA a rappelé que 7 doctorants ont été inscrits pour cette première année, dont 6 de la RDC et un de la République du Congo. 

Il a souligné que les particularités de cette école doctorale sont,  trois ans pour la thèse plus une année de rallonge, une équipe d’encadrement avec plusieurs enseignants de différents domaines et le traitement des

sujets variés ayant traits à la santé animale, végétale et environnementale. 

Le Pr Bompangue a noté que cette école doctorale est organisée en réseau international qui prend en compte plusieurs universités de la RDC, du continent et du monde. 

Les enseignements, a-t-il poursuivi, seront, d’une part, organisés sous forme de séminaires transversaux et spécifiques et, d’autre part, animés par des professeurs des plusieurs universités et des experts des ministères de la santé, de l’environnement, de l’ agriculture, pêche et élevage.

Il a précisé qu’une évaluation permanente des recherches sera organisée pour apprécier l’évolution des travaux des ces doctorants. Crée en 2023, l’INOHA est une institution de recherche et de formation qui vise à contribuer à l’élaboration des solutions innovantes pour faire face à des problèmes de santé à travers l’approche multidisciplinaire dite « une santé », rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet