Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- Une application en ligne dénommée « alerte plus » permettant d’entrer en contact avec un animateur pour avoir les explications et informations sur le VIH, a mis au point par l’union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH, a-t-on appris de source associative.
« Dans le cadre de lutte contre le sida, notre association l’Union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH (UCOP+) a mis à la disposition de toute la population une application en ligne dénommée (Alerte plus) pour sensibiliser les congolais au VIH grâce à un animateur », a déclaré, M. Ange Mavula, secrétaire exécutif de cette structure.
Il a noté que cette journée est une occasion pour les organisations impliquées d’exposer les produits afin de sensibiliser la population au VIH, notamment les préservatifs féminins, masculins et les lubrifiants.
De son côté, M. Junior Tumawaku, chargé d’administration de l’ONG « Jeunesse espoir », a invité les jeunes à adopter un comportement responsable pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.
« En cette journée, nous voulons conscientiser les jeunes à se protéger contre toutes maladies sexuellement transmissibles, en utilisant les préservatifs. S’ils sont testés positifs, ils doivent prendre des médicaments et adopter ce comportement responsable pour éviter les maladies sexuellement transmissibles », a-t-il conseillé.
ACP/C.L.