RDC : nécessité d’intensifier la surveillance environnementale pour prévenir les épidémies

Kinshasa, 22 avril 2024 (ACP).- La nécessité d’intensifier la surveillance environnementale pour prévenir les épidémies en République démocratique du Congo, a été préconisée lundi à Kinshasa lors d’un entretien réalisé à l’occasion de la journée mondiale de la terre, célébrée le 22 avril de chaque année.

« Les autorités doivent tirer des leçons des anciennes épidémies et mettre en place des mécanismes de résilience pour prévenir l’avenir. Il faut aussi intensifier la surveillance environnementale et animale, au-delà de la surveillance humaine qui est fonctionnel à travers le ministère de la santé,», a déclaré le Dr Germain Kapour, médecin éco épidémiologiste.

« Il existe plusieurs réservoirs des épidémies dont la forêt. Dès qu’on touche ces réservoirs en procédant entre autres, au déboisement et à la déforestation cela va augmenter le contact avec le microbe et occasionner des épidémies », a-t-il ajouté.

Selon ce médecin, les épidémies ont un impact sur la terre. « L’épidémie réduit la pression humaine et occasionne les décès des êtres humains », a-t-il dit.

Pour prévenir les épidémies, le Dr kapour a appelé la population à adopter des bonnes habitudes, notamment d’éviter la déforestation, le déboisement ainsi que de développer la culture de plantation des arbres.

La journée mondiale de la terre est une occasion d’informer la population sur des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet