Bassin du Congo : la promotion des solutions locales au centre d’un conclave régional   

Kinshasa, 22 avril 2024 (ACP).- La promotion des solutions locales aux problèmes locaux a été au menu des  travaux du conclave régional du Bassin du Congo ouverts lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo,  à l’occasion de la journée mondiale de la terre, célébrée le 22 avril de chaque année.

« Ce conclave permettra aux  cinq pays forestiers d’Afrique centrale, notamment la RDC, le Gabon, le Cameroun, la République du Congo, la Guinée équatoriale et  au-delà des frontières, à se mettre en réseau pour partager des meilleurs pratiques et de promouvoir des solutions locales aux problèmes locaux » a déclaré Mme LucyTamlyn,  Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo.

« Ces travaux qui s’étendent du 22 au 24 avril,  permettront aussi d’échanger de bonnes pratiques, de tisser des liens avec des homologues aux vues similaires à travers la région et de développer des idées pour des projets qui promeuvent des solutions locales », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Tamlyn, le but de ce conclave réunissant 130 participants est de sensibiliser et d’installer des réflexes simples et nécessaires vers plus de sobriété et de durabilité environnementale.

Ce conclave, a-t-elle soutenu, est un effort novateur qui rassemble un groupe de personnes diverses comprenant des universitaires, des employés des ONGs, des responsables de gouvernements et des artistes, pour apprendre les uns des autres, partager des expériences et renforcer la coopération régionale afin de préserver, de protéger et de promouvoir la prospérité du Bassin du Congo et de ses peuples. 

Dans cette optique, Mme l’ambassadrice a invité toutes les communautés à travailler et  à préserver le bassin du Congo qui abrite de vastes forêts et tourbières constituant des habitats importants pour d’innombrables espèces de plantes et d’animaux sauvages.  

« Malheureusement, ce bassin et son peuple sont de plus en plus menacés. La culture sur brûlis, l’urbanisation, la croissance rapide de la population, la déforestation, l’exploitation forestière et minière illégale, et autres contribuent à la dégradation de l’environnement », a-t-elle déploré. 

50 millions de dollars investis chaque année dans le bassin du Congo

Par ailleurs, Mme Lucy Tamlyn, a fait savoir que par l’entremise du Programme régional de l’Afrique centrale pour l’environnement de l’Agence américaine pour le développement international, plus connu sous le nom de CARPE, les USA investissent chaque année 50 millions de dollars dans le bassin du Congo.

« Cette aide soutient les efforts visant à conserver et à gérer durablement les ressources naturelles,  renforce les capacités locales, préserve la biodiversité et les services ecosystemiques et profite aux communautés locales », a-t-elle dit. 

« Nous restons attachés à l’engagement collectif pris à la COP26 de fournir 1,5 milliard de dollars pour soutenir cet écosystème vital », a rassuré cette diplomate américaine.   

Ce conclave se distingue par l’inclusion d’une composante culturelle qui communiquera l’importance des arts traditionnels, soulignant les liens culturels entre les communautés du bassin du Congo.

Le conclave régional du bassin du Congo est un forum sous régionale, subventionné par l’ambassade des États-Unis d’Amérique sur Fonds de diplomatie publique à travers le groupe UTALI KWETU. Il s’agit d’un projet qui cible 5 pays de la sous-région à savoir la RDC, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Cameroun et la Guinée Équatoriale pour une mise en commun d’expérience dans la gestion des ressources tant forestières que celles de la biodiversité en passant par les ressources culturelles.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet