Nécessité d’installer le système de soins d’urgence en RDC

Kinshasa, 05 février 2024 (ACP).-L’installation du système de soins d’urgence en République démocratique du Congo (RDC) est nécessaire pour réduire le taux de mortalité, a-t-on appris lundi au cours d’un entretien.

« Il est nécessaire d’installer le système de soins d’urgence en RDC car il permettra, non seulement de réduire le taux de mortalité, mais également d’aider dans la Couverture santé universelle », a déclaré le Dr Pontien Bilomba, expert au Programme national des urgences et actions humanitaires du ministère de la Santé publique.

Ce système, a-t-il expliqué, permettra aussi de former la communauté sur le premier geste de soins d’urgence.

« La population sera formée à prendre en charge une personne en cas d’urgence et non à perdre son temps à filmer le malade en situation de détresse qui nécessite une intervention », a-t-il ajouté.

Ce médecin a fait savoir que les urgences,  c’est toute situation nécessitant une intervention rapide en vue d’éviter le décès ou l’invalidité. C’est une situation pour laquelle le retard de traitement de quelques heures peut rendre les interventions moins inefficaces.

Le Dr Bilomba a indiqué qu’en RDC, il y a plusieurs urgences, à savoir : les urgences de santé publique (les épidémies), les urgences humanitaires (les urgences s’occupant des déplacés et des réfugiés) et les urgences médicales ou vitales. Ces trois urgences doivent être bien gérées.

La gestion des urgences vitales en RDC n’est pas satisfaisante

Selon l’expert, dans la gestion des urgences vitales, le déroulement n’est pas encore satisfaisant en RDC. Cela, a-t-il souligné, ressort de l’évaluation faite concernant les urgences en RDC, qui a relevé plusieurs lacunes dans la gestion des urgences.

Et de renchérir : « les urgences surviennent dans la communauté. Pour arriver à l’hôpital, il y a nécessité d’ambulance pour évacuer le malade en vue de trouver une structure sanitaire bien préparée avec un plateau technique approprié pour répondre à son urgence ».

« Au niveau des urgences vitales, la communauté doit être formée et un système d’ambulance doit assurer le transport pour prendre le relais de la communauté jusqu’à l’hôpital pour une prise en charge adéquate », a-t-il martelé.

Quelques recommandations faites au gouvernement

Le Dr Bilomba a, en outre, recommandé au gouvernement d’aider le Programme national des urgences et actions humanitaires à mettre en place dans les grandes villes un service médical d’urgence tel que le service d’ambulance avec un centre de régulation qui peut être alerté à n’importe quel moment.

« Ce Programme des urgences doit être intégré comme département au sein du ministère de la Santé », a-t-il suggéré. Pour lui, il est nécessaire d’avoir un département de médecine d’urgence dans les universités.

Le programme national des urgences et actions humanitaires a été créé en 2002 avec comme mission la préparation et la réponse aux situations d’urgence et à toutes les catastrophes en RDC. ACP /KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet