RDC : plus de 300 personnes décédées de la méningite depuis début 2023

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- 356  personnes sont décédées de la méningite depuis le début de l’année 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé, hygiène et prévention parvenu lundi à l’ACP.

« Pendant la même période, le pays a recensé 5.228 cas de méningite, 356 décès avec un taux de létalité de 6.8% », a fait savoir la même source. 

« Quatorze (14) provinces sur vingt-six (26) sont touchées par cette maladie. Il s’agit de la ville province de Kinshasa, du Bas-Uélé, de l’Equateur, du Haut-Katanga, de l’Ituri, du Kasaï, du Kasaï Central et Oriental, du Kongo Central, du Kwilu, de la Lomami et du Kwango », a-t-elle ajouté. 

Ces cas ont été recensés dans 8 zones de santé qui sont Banalia, Mulongo, Kalima, Mweso, Walikale, Butumba, Bukama et Tandala.

La direction de surveillance  a fait savoir que les personnes les plus touchées par cette maladie sont des enfants d’un à 5 ans, suivis de ceux de plus de 15 ans, ceux de 0 à 11 mois ainsi que de 5 à 15 ans.

S’agissant de décès, ce document a révélé que c’est en premier les enfants d’un à 5 ans suivis de ceux qui ont plus de 15 ans puis ceux de 0 à 11 mois et enfin ceux dont l’âge varie entre 5 à 15 ans.

La méningite est une pathologie qui se caractérise par une inflammation au niveau des méninges, les membranes qui entourent les tissus du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).

Elle est due à une infection virale, mais peut être également d’origine bactérienne ou fongique. Des vaccins peuvent prévenir certaines formes de méningite.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet