Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Plus de 700 patients ont été consultés gratuitement vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo ( RDC), à la clôture des festivités du cinquantenaire du Centre Neuro-psycho – pathologique de l’Université de Kinshasa (CNPP- UNIKIN), a appris l’ACP de source sanitaire.
<< Plus de 700 patients ont été consultés gratuitement pour être clarifiés de leur état de santé. Le CNPP s’occupe de problème de la santé mentale,mais aujourd’hui,il a donné l’opportunité à tous>> , a déclaré le professeur Daniel Okitundu, Neuro – psychiatre et médecin directeur du CNPP.
» Les problèmes de la santé mentale et du cerveau sont soignables au CNPP, donc nous profitons de cette occasion pour informer la population et toutes personnes qui ont des frères ou sœurs souffrant de maladie mentale de nous les ramener » a- t – il ajouté.
En effet, a-t-il poursuivi, il faut savoir que la maladie mentale est considéré au pays comme l’impact de la sorcellerie et pour éviter de lourde charges à la famille, la personne est abandonnée.
<<Nous invitons l’État à nous aider financièrement , afin de prendre en charge des malades mentaux. Nous, nous sommes là pour offrir des services>, a-t-il soutenu.
Ces consultations gratuites ont eu pour cible toutes les personnes présentant des signes tels que : le maux de tête pendant des années, tout problème de sommeil, méningite, crampes musculaires , lourdeur des membres, AVC et tous problèmes survenus après l’AVC , prévention de complication neuro psychiatre de l’hypertension artérielle, vision floue, vertiges, convulsions, frigidité, toute douleur chronique, douleur abdominale et autres.
Cette clôture des festivités du cinquantenaire du Centre Neuro-psycho – pathologique de l’Université de Kinshasa (CNPP- UNIKIN) a été sanctionnée par la remise des brevets de mérite aux 300 agents ayant plus de 25 ans de services. Le CNPP a été créé en 1973, actuellement 53 d’années d’existence. ACP/C.L.