Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Les journalistes et les animateurs des radios de proximité , ont été invités, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à s’impliquer dans la sensibilisation sur la << Réponse Mpox>> , lors du briefing organisé à leur intention par l’organisation mondiale de la Santé ( OMS) à ce sujet.
<< Nous avons décidé de toucher les radios de proximité pour traiter le sujet ayant trait à la Mpox au niveau de Kinshasa,car les médias locaux connaissent leur environnement pour les activités qui concernent la ville de Kinshasa. Les médias locaux doivent traiter la question>> , a déclaré M.Jack Maliro, responsable de la communication sur le risque et engagement communautaire à l’organisation mondiale de la Santé ( OMS).
«Nous avons trouvé qu’il y avait de déficit au niveau des canaux de communication, pour y remédier, il fallait un mixage des canaux de façon à ce que la population soit informée suffisamment pour faciliter les interventions de santé publique pour une large diffusion d’informations>>, a-t-il ajouté.
Il a cependant, fait savoir que l’OMS met à la disposition des professionnels des médias tous les spécialistes de santé pour intervenir et répondre aux questions sur la Mpox.
M. Maliro a indiqué que pour renforcer la communication et engagement communautaire, les autorités ont identifiées les médias selon un certain critérium, notamment la couverture, l’Audi mente, également ceux qui traitent les questions de santé qui accompagnent déjà la direction provinciale de la santé.
«Il a été prouvé qu’en RDC la radio est plus consommée parce qu’elle a un accès facile, on a pas besoin d’électricité pour suivre la radio. même avec les Pilles ou le téléphone on peut suivre les information, mais également avec la radio il y a interactivité c’est-à-dire, la population peut exprimer ses besoins et avoir la réponse, car nous travaillons pour la communauté», a-t-il fait remarqué.
Comme réponse à la Mpox, a souligné M. Maliro, le gouvernement congolais a mis en jeux dix millions de dollars (10.000.000$), sommes permettant à ce qu’il n’ait pas des patients qui meurent avec cette maladie . Mais on enregistre des morts parce que les malades se présentent dans les sites de prise en charge dans un état dégradant.
Il a également fait savoir que c’est le gouvernement congolais qui gère la riposte.il élabore tout ce qui est politique, stratégie, outils et surtout les orientations. «Il montre les directives et les partenaires à leurs tour apportent leur appui techniques», a-t-il dit.
Le Mpox ou la variole du singe est une maladie virale zoonotique (d’origine animale) causée par l’orthopoxvirus simien, qui appartient au genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridés. Elle se manifeste par une forte fièvre qui peut durer 2 à 3 jours, accompagnée de courbatures, de sensation au niveau de la gorge, d’une fatigue généralisée au bout de 2 à 3 jours. Il est également caractérisé par l’apparition des boutons au niveau du visage, des mains, des membres inférieurs et supérieurs, particulièrement la pomme de main et les plantes de pieds. ACP/C.L.