Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- Quatre cent soixante-dix-huit cas suspects de Mpox, cinquante-six cas confirmés au laboratoire et un décès, ont été notifiés en République démocratique du Congo à la 46ème semaine épidémiologique, soit du 11 au 16 novembre 2024, a-t-on appris mardi d’un communiqué.
«Au cours de la 46ème semaine, soit du 11 au 16 novembre 2024, la RDC a notifié 478 cas suspects de Mpox, 56 cas confirmés et 1 décès», a-t-on lu dans le communiqué du Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) de l’Institut National de Santé Publique (INSP) consulté mardi par l’ACP
Selon la source, pendant cette période, on a noté une prédominance des cas notifiés dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de la Tshuapa qui ont enregistré environ 70% des cas suspects.
«Ce qui nous fait un cumul partiel, de la semaine 1 à la semaine 46 de 2024, de 45.902 cas suspects notifiés pour 10.309 cas confirmés et 1.160 décès avec une létalité globale des cas suspects de 2,52% parmi et une létalité globale des cas confirmés de 0,42%», a précisé le document.
La même source a relevé quelques activités de riposte à l’épidémie de Mpox, notamment la poursuite de la vaccination dans la zone de santé Kokolo à Kinshasa, la révision du plan de vaccination selon la nouvelle stratégie en cours, le briefing des prestataires de Kinshasa, les préparatifs du second passage de vaccination dans les zones de santé du premier bloc et la réception de 100.000 doses de vaccin en provenance d’Allemagne.
Pour rappel, la province de l’Equateur a vacciné 5.431 personnes, le Nord-Kivu 13.414, le Sud-Kivu 22.918, le Sud-Ubangi 5.500 et la Tshopo 2.184.
Par ailleurs, le coordonnateur du Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp), le Dr Christian Ngandu a fait savoir dans le même communiqué que lors de la réunion de coordination stratégique de la réponse Mpox en RDC, présidée par le secrétaire général à la Santé publique, représentant le ministre de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale, des instructions ont été données à toutes les provinces concernant leur alignement quant à leur réponse à la situation épidémiologique qui a tendance à aller à la baisse dans les deux semaines épidémiologiques 45 et 46.
Mais les efforts doivent être redoublés pour maintenir la tendance avec le déploiement des équipes multisectorielles et multidisciplinaires à Kinshasa de façon à ce que l’épidémie dans la capitale de la RDC soit contrôlée. ACP/C.L.