Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Un bon suivi des consultations prénatales (CPN) peut contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle en RDC, a affirmé jeudi à l’ACP un médecin traitant d’une formation médicale à Kinshasa.
« Un bon suivi des consultations prénatales peut réduire le taux de mortalité maternelle en RDC. Il faut premièrement la prévention des grossesses non désirables en RDC. Il y a beaucoup de grossesses non désirables et il n y pas un bon suivi au niveau de la CPN », a déclaré le Dr Patrick Lokenye Lokala, du service de gynéco-obstétrique à l’hopital général de référence de Matete (Ex-Omeco) à Kinshasa.
« Si la femme ne suit pas les CPN, il peut nous arriver un tableau où on ne maitrise pas le cas. Donc nous recommandons aux femmes enceintes un bon suivi des CPN pour éviter toute complication », a-t-il dit.
Le Dr Lokenye a fait savoir qu’avec le programme de gratuité de la maternité qui commence le mois prochain, l’Etat devait mettre des moyens et des kits sociaux à la disposition des formations médicales pour prendre ces femmes en charge en vue d’éviter l’augmentation des cas de mortalité maternelle en RDC.
Il a défini le décès maternel comme étant tout décès survenant pendant la grossesse ou l’accouchement, ou pendant les deux mois suivant l’accouchement ou l’interruption de la grossesse. Pour lui, les causes des décès maternels sont multiples. il y a notamment des complications telles que les hémorragies après l’accouchement (post partum), des infections après un accouchement et l’hypertension artérielle.
En RDC, on estime à 19.000 les femmes meurent chaque année pour des causes liées à la maternité, dont 39 % pour l’hémorragie et 20 % pour l’éclampsie.
La gratuité de la maternité sera lancée le 4 septembre prochain dans le cadre de la Couverture santé universelle, qui est une vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’objectif est de réduire la mortalité maternelle en RDC, qui occupe la deuxième place en Afrique après le Nigeria.
ACP/ODM