RDC : un Réseau des parlementaires encouragé à plaider pour l’accroissement de couverture sanitaire

Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- Le Réseau des parlementaires congolais pour l’appui à la vaccination (Repacav) a été encouragé jeudi à Kinshasa à continuer de mener des plaidoyers pour l’accroissement de la couverture sanitaire en République démocratique du Congo, lors d’un atelier de redynamisation de cette organisation.

« Ce mini atelier de redynamisation du Repacav a pour objectif principal d’appuyer l’effort des parlementaires afin de continuer à faire des plaidoyers pour l’accroissement de la couverture sanitaire en RDC », a déclaré Jean-Marc Mambindi, président du Repacav.

Il a fait savoir que les objectifs spécifiques de cet atelier consistent à renforcer l’engagement et la vision des parlementaires par rapport aux objectifs ainsi qu’à la mission du Programme élargi de vaccination (PEV), de partager les différentes informations sur le réseau, notamment sa création, son organisation et son fonctionnement, ses réalisations depuis le début jusqu’à ce jour et la mise en place du bureau de réseau.

Pour Trad Hatton, directeur pays de l’Ong américaine «Path», cet atelier de redynamisation et d’élaboration du plan de suivi des engagements de la feuille route efficace et opérationnelle permet de mener un plaidoyer politique en faveur du financement durable de vaccination de routine en RDC. « La manière la plus efficace de sauver les enfants, d’aider les populations et les communautés, c’est de les faire vacciner pleinement », a-t-il affirmé.

«Vous êtes venus pour une mission extrêmement noble pour la construction du pays. Etant que REPACAV, vous êtes parmi les acteurs les plus importants pour augmenter les opportunités vaccinales et protéger les populations », a-t-il ajouté.

Le directeur pays de Path a réaffirmé la volonté des partenaires financiers et techniques qui sont prêts pour accompagner cette organisation nationale.

Au cours de cette activité, un nouveau comité de Repacav a été installé composé des députés, Jean-Marc Mambindi, Patrick Mangay, Jean-Jacques Mbungani, Eteni Longondo et Floribert Tepague, respectivement, président, 1er vice-président, 2eme vice-président, rapporteur  et rapporteur adjoint. Le Repacav est un groupe de parlementaires pour le financement durable de la vaccination de routine et un outil de sensibilisation ainsi que de prise de conscience de la population.

Cette cérémonie a été organisée par Path, en appui au ministère de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale à travers le Pev, avec la collaboration des partenaires, notamment «Village Reach», le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’organisation mondiale de la Santé, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet