Lusambo, 18 novembre 2024 (ACP).- L’assurance d’une sécurité alimentaire n’est rien d’autre qu’une priorité majeure pour la santé humaine, a affirmé la ministre provinciale de l’Agriculture, Pêche et Elevage (Agripel), du Sankuru, centre de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un point de presse tenu lundi à Lusambo, chef-lieu de cette province.
« L’assurance d’une sécurité alimentaire n’est rien d’autre qu’une priorité majeure pour la santé humaine et une étape tout à fait indispensable permettant aux habitants du Sankuru dans l’ensemble de se préserver aux maladies liées aux aliments insalubres », a déclaré Thérèse Ohaki Deko, ministre provincial de l’Agriculture.
L’autorité provinciale en charge de l’agriculture, a par ailleurs, fait savoir que la qualité des aliments est d’importance capitale dans le sens d’une protection meilleure de la santé et peut garantir le bien-être des populations.
« Les aliments insalubres, demeurent l’un des facteurs beaucoup néfastes dans le processus d’une menace pour la santé humaine, car ces aliments mal propres ont été toujours à la base des plusieurs maladies d’origine alimentaire, autre fois à la base des multiples cas de mortalité dans chaque année, surtout pendant cette période de moisson où tout un chacun préfère consommer à son grès », a-t-il.
Mme Ohaki, a par la même occasion, indiqué que les systèmes les plus efficaces ne consistent qu’au contrôle véritablement sévère et de la sécurité alimentaire. Ce point de presse est intervenu après sa visite au village Ozemba, dans le territoire du groupement Malela, incorporé dans la ville de Lusambo où elle s’est rendue pour rencontrer les cultivateurs. ACP/C.L.