Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- « Elever les standards des soins de santé grâce à l’informatique de santé et à l’intelligence artificielle (I.A.) » a été au centre d’une conférence vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«A partir de l’intelligence artificielle, les médecins seront capables de surveiller les tendances sanitaires, faire des suivis des maladies chroniques et des diagnostics automatisés. Les machines ne vont pas les remplacer, mais elles vont les aider à être plus efficaces et à gagner en temps », a déclaré Mme Neema Vira, directrice générale de l’entreprise « Gotech Kin sarl ».
« L’informatique de santé en République démocratique du Congo (RDC) fait face à des défis majeurs, comme l’accès limité à Internet et à l’électricité », a-t-elle ajouté.
Face à ces obstacles, Mme Vira a indiqué qu’il y a plusieurs initiatives visant à améliorer la gestion des données de santé et à former le personnel médical en RDC notamment par l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS).
De son côté, Ir Béni Kiala, manager de l’entreprise « Antron TS », (entreprise de digitalisation), a fait savoir que les acteurs de santé doivent être engagés pour réussir cette numérisation.
« La santé numérique, c’est maintenant. Engageons-nous ensemble pour une transformation numérique efficace et
durable dans la santé, Investissons dans les compétences, renforçons nos infrastructures et plaçons l’innovation au cœur des soins pour garantir à tous les services modernes, accessibles et de qualité. C’est en unissant nos forces que nous relèverons ce défis collectifs », a-t-il dit.
Il a fait savoir que les bénéfices d’une culture numérique sont l’amélioration de la qualité des soins grâce à l’intelligence artificielle et à la prise de décisions basée sur les données.
Les opportunités du numérique dans le système de santé
M. Frédéric Engo, informaticien à l’ANICNS, a indiqué que les opportunités du numérique dans le système de santé sont notamment l’analyse prédictive des diagnostics, l’offre des soins accessibles dans les zones reculées et le suivis à distance des patients.
Le Dr Elvis Bula, président du conseil urbain de l’ordre des médecins (CUOM) de Kinshasa a, quant à lui, indiqué que l’informatique de santé représente bien plus qu’une simple modernisation des outils médicaux, mais elle constitue un changement de paradigme de la manière dont les prestataires administrent les soins.
« En intégrant cette technologie dans notre système de santé, nous avons l’opportunité de centraliser les données médicales, d’améliorer la prise des décisions grâce à des analyses prédictives et surtout d’harmoniser le parcours des soins en personnalisant l’approche pour chaque patient et de réduire les erreurs médicales », a-t-il dit.
L’informatique de santé est toute application, appareil et logiciel utilisé pour collecter, stocker, gérer et analyser les données sanitaires.
Cette conférence a été organisée par le conseil urbain de l’ordre des médecins (CUOM), en collaboration avec l’Asbl « Kuyemika » et le « Gotech kin SARL ».
« kuyemika » est une Asbl qui vise l’amélioration de la santé du couple mère et enfant en RDC.
ACP/C.L.