Santé : la RDC se dote d’un bâtiment du Comité d’urgence Polio 

Kinshasa, 16 décembre 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo s’est doté du nouveau bâtiment du Comité d’urgence Polio (CUP) qui a été inauguré vendredi dans l’enceinte du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à Kinshasa par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani.

 « Depuis 2018, un Comité d’urgence Polio (CUP) a été mis en place pour accélérer le processus d’éradication de la polio en RDC. Cet organe temporaire qui évolue depuis, sous la direction de mon ministère est installé dans les locaux du PEV comme organe de tutelle dans notre pays, regroupant non seulement les cadres dudit ministère, mais aussi les partenaires techniques et financiers œuvrant dans la lutte contre la poliomyélite en RDC », a déclaré le ministre de la Santé publique.

Il a fait savoir que depuis ce temps, le PEV se trouvait confronter à la difficulté de rendre disponible un espace pour permettre à l’équipe du CUP de travailler dans un environnement confortable.

« L’inauguration de ce bâtiment érigé dans l’enceinte du PEV offre plusieurs pièces dont deux grandes salles de réunions, l’une portant notamment le nom de Pierre Kandolo, un des pionniers de la lutte contre la polio en RDC », a-t-il affirmé.

L’acquisition de ce bâtiment permet au pays d’offrir un cadre convenable de travail aux membres de l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite et au PEV d’élargir son espèce de travail, a précisé le ministre de la Santé.

Le Dr Mbungani a particulièrement remercié son partenaire, Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF), qui a accepté d’assurer le financement de ces travaux de construction de ce bâtiment, étant un des membres de l’Initiative mondiale de d’éradication de la polio (IMEP).

Il a, à cette occasion, remis les clefs de ce bâtiment au directeur du PEV, le Dr Aimé Cikomola, à qui il a demandé de veiller sur la gestion rationnelle cette belle bâtisse.

De son côté, le Dr Cikomola a fait savoir que ce bâtiment inauguré qui porte le nom du ministre la Santé Jean-Jacques  Mbungani Mbanda va abriter les activités administratives et techniques de toutes les urgences. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet