Santé publique : deux innovations majeures à l’actif du 4ème Forum national sur la vaccination à Kinshasa

Kinshasa, 10 mars (ACP).- Deux innovations majeures ont marqué l’issue des travaux de la 4ème édition du Forum national sur « La  vaccination et l’éradication de la poliomyélite » en République démocratique du Congo (RDC), organisé du 5 au 6 mars 2025 à Kinshasa, capitale du pays par le ministère de la Santé, en collaboration avec le Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU).

Il s’agit de la lutte contre la malnutrition et la lutte contre le cancer du col de l’utérus, deux thématiques qui ont tenu les participants en haleine durant ces deux jours dans le cadre de la  Couverture santé universelle (CSU).

S’agissant de la première thématique liée à la nutrition, il a été démontré au cours des exposés, un lien indéniable entre la malnutrition et les performances des systèmes de santé, eu égard au fait que le capital humain est menacé par une malnutrition chronique, estimée à 47% en RDC.

Cela impacte également, selon le ministre de la santé publique, l’avenir du pays. Il en a  appelé à une action urgente de toutes les parties prenantes pour inverser cette tendance négative. Par rapport au cancer du col de l’utérus, un des moyens efficaces pour lutter contre cette maladie repose sur la vaccination, à côté de laquelle  des efforts se poursuivent pour la prise en charge du cas et surtout du dépistage précoce. Par ailleurs, le ministre a relevé des avancées notables enregistrées par rapport au financement de la vaccination contre la poliomyélite au niveau national avec le maintien du financement par le gouvernement central sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Aux dires du Dr Kamba, patron du ministère de la Santé, le président de la République a même réaffirmé son engagement à donner au pays des moyens pour assurer l’amélioration de la santé, des groupes spécifiques, c’est-à-dire,  les mères, les enfants et les adolescents.

Nécessité de maintenir les engagements sur la Déclaration de Kinshasa

De son côté, le Dr Polydor Mbongani, coordonnateur du conseil national de la couverture Santé universelle (CN- CSU), a exprimé la nécessité et l’urgence de maintenir les engagements en faveur de la « Déclaration de Kinshasa » et d’accroître le financement du Programme élargi de vaccination (PEV) avec les ressources domestiques.

Selon le Dr Mbongani, ce forum a permis aux panelistes de focaliser leurs réflexions et échanges, sur les différents défis axés, notamment sur le financement, la crise sanitaire avec la résurgence des épidémies dont celles de la poliomyélite, de la rougeole,  du choléra, de la maladie à virus Ebola et récemment du Mpox; sur le contexte sécuritaire et autres, afin de formuler les orientations susceptibles de contribuer dans les prochains jours, à l’amélioration de la qualité et de l’accès des services du secteur en faveur de l’immunisation, de la nutrition et de l’élimination du cancer du col de l’utérus en RDC.

Signalons ici que ce forum a permis aussi d’identifier les mécanismes concrets d’implémentation d’un système vaccinal qui réduise au maximal  le nombre d’enfants zéro dose(enfant n’ayant reçu aucune dose), d’augmenter la couverture vaccinale complète en vue de contrôler les épidémies infectieuses récurrentes en RDC et dont la majorité sont évitables au moyen  de la vaccination.

Quatre provinces primées pour le respect d’engagement

Notre réflexion serait incomplète sans faire allusion aux quatre provinces qui ont été primées par les organisateurs de ces assises pour s’être distinguées dans le respect des engagements liés aux activités vaccinales en faveur des enfants. Il s’agit du Tanganyika avec 71 %, suivi du Haut Lomami avec 64 %, du Lualaba avec 63 %, et du Nord-Ubangi avec le prix de la meilleure progression en 2022 et 2023, selon les indications dévoilées par le Dr Sylvain Yuma, secrétaire général à la Santé.

Plusieurs thématiques ont été présentées au cours de ces travaux de deux jours du forum, à savoir: le rappel des engagements précédents, pour en finir avec la polio en RDC, ensemble, protéger la population grâce à la vaccination, le financement de la vaccination, améliorer le statut nutritionnel des enfants en RDC, éliminer le cancer du col de l’utérus ainsi que des panels caractérisés par des discussions assez nourries.

Ce forum avait pour but de réaffirmer les engagements du gouvernement et de ses partenaires, notamment l’UNICEF, Gavi, l’ONG Internationale Path, la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en vue de renfoncer la vaccination de routine à travers le « Plan Mashako » en faveur des enfants. C’est le vice-Premier ministre en change de l’intérieur, Jacquemain Shabani, qui a procédé à la clôture des travaux au nom du président de la République.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet