Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Un incident post-vaccinal, notamment des manifestations indésirables a été signalé dans la zone de santé de Bumbu, dans la division provinciale de santé de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP d’un communiqué du ministère de la santé publique.
« Un incident concernant des manifestations indésirables post-vaccinales a été signalé à la Division Provinciale de la Santé de Kinshasa, dans la Zone de Santé de Bumbu, au sein de l’aire de santé de Mfimi 1. Il concerne un jeune homme de 25 ans, ayant des antécédents d’anémie falciforme, selon son entourage », a-t-on lu. « Ce dernier, qui était encore en vie lors de notre enquête, est malheureusement décédé quelques heures plus tard. Les symptômes, comprenant des douleurs généralisées et des vomissements sont apparus huit heures après l’administration du vaccin « MVA BN, lot numéro 152055 », a ajouté la source. « Ces manifestations ont perduré pendant 72 heures à domicile, entraînant une détérioration significative de son état de santé, avec des signes cliniques supplémentaires tels qu’une anémie et une hypoglycémie », a indiqué la source.
Le communiqué a fait savoir qu’à ce stade de l’enquête, il est difficile d’établir un lien direct entre le vaccin et les manifestations d’une crise drépanocytaire, nécessitant ainsi une analyse plus approfondie. Concernant l’évaluation de l’efficacité de la vaccination contre le Mpox, la source a noté que l’objectif fixé est de vacciner 90 % de la population afin de rompre la chaîne de transmission.
S’agissant de l’épidémie de choléra, la source a indiqué que 33 cas ont été notifiés à Nyirangongo et 141 à Goma. « Pour ce qui est de l’afflux des blessés, les données révèlent 5 588 blessés et 1 572 décès », a-t-il poursuivi. Selon la source, Au cours de la semaine épidémiologique 09(24 février au 2 mars 2025), 2 138 cas suspects de Mpox ont été notifiés dont 23 décès suspects.
Le communiqué a noté que la mobilisation des leaders religieux est essentielle pour favoriser leur implication dans la vaccination et autres interventions contre le Mpox et le paludisme en RDC.
500 poches de sang réceptionnées dans la province du Sud-Kivu
Par ailleurs, la source a noté qu’un total de 500 poches de sang sécurisées a été reçu, avec 5 nouvelles admissions entre le 6 et 8 mars 2025 dans la province du Sud-Kivu. « Aucun décès intra-hospitalier n’a été signalé à ce jour, mais le total cumulé des décès reste à 1 572… dont 1 573 identifiés dans les morgues de Goma et 6 314 récupérés au sein de la communauté, ainsi qu’environ 500 corps incinérés (prison de Goma) », a rapporté la source.
Elle a précisé que 6 centres de traitement (CT) pour le Mpox ont été vandalisés dont ceux de Lushagala 1 et 2, de Rusayo 3, de Mugunga et de Munigi. Il sied de rappeler qu’une visite conjointe de plaidoyer par la CREC Mpox, l’OMS et l’UNICEF a été réalisée auprès de la PROVED/Antenne Mont-Amba pour promouvoir la vaccination des élèves ainsi que des séances de sensibilisation communautaire.
ACP/