Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).- Un don en équipements et matériels pour améliorer la couverture vaccinale des enfants en République démocratique du Congo (RDC), a été remis mardi au ministre de la Santé, par le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une cérémonie tenue à Kinshasa.
« Cette dotation qui intervient au lendemain du Forum national pour vaccination et l’élimination de la polio ainsi que du lancement du Plan « Mashako 3.0 » va donner une impulsion additionnelle au plan de relance à la vaccination de routine en RDC. Il sera question de contribuer à la réduction du nombre d’enfants zéro dose », a déclaré le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« Ce don constitué, notamment de 14 motos, 79 moteurs hors-bords et 2 canons rapides et divers accessoire a pour objectif l’amélioration significative de la couverture vaccinale des enfants en RDC », a-t-il ajouté.
« À ce jour, de nombreux enfants en RDC n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin et un grand nombre n’ont jamais été vaccinés. Cela conduit à des décès d’enfants dus à des maladies évitables », a-t-il affirmé.
Selon le ministre de la Santé, ce don répond directement à un besoin exprimé lors de la quatrième édition du forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, tenue récemment à Kinshasa, axé essentiellement sur les difficultés d’accès à certaines zones telle que la zone maritime.
Il a rassuré que le gouvernement veillera à ce que ces ressources soient gérées de manière efficace d’autant plus qu’elles permettent d’atteindre une de ses priorités en matière de santé dans le pays.
Les Dr Kamba et Dr Boureima Hama Sambo, représentant pays de l’OMS en RDC, ont indiqué que cette aide permettra d’améliorer la couverture vaccinale des enfants en RDC, en atteignant les régions les plus reculées et difficilement accessibles de 9 provinces, en vue de de réduire significativement le taux de mortalité infantile dans les mois et années à venir.
Pour le ministre, l’OMS se chargerait également des transports de ces équipements vers leur lieu d’affectation, selon le calendrier et la répartition établie par le Programme élargi de vaccination (PEV).
De son côté, le Dr Bureima Hama Sambo, a noté que la lutte contre la poliomyélite en RDC est confrontée à plusieurs défis majeurs qui entravent l’élimination totale du virus. « Parmi les principaux obstacles figurent l’inaccessibilité des zones enclavées, le long du fleuve Congo ou en forêt, des régions difficiles à atteindre par les équipes de vaccination », a-t-il poursuivi.
Evalué à plus de 500.000 dollars américains, ce don vise également à améliorer la vaccination de routine le long du fleuve Congo, dans les îlots et campements hébergeant les populations spéciales dans le pays, selon la source.
ACP/UKB