Bukavu, 10 septembre 2024 (ACP).- 20 prestataires de soins, pour la plupart des infirmiers, sont touchés par la variole du singe (Mpox) dans la province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mardi de source sanitaire.
« Nous avons actuellement 20 prestataires de soins, essentiellement des infirmiers, qui sont touchés par la maladie de Mpox, dont huit sont dans la zone de santé de Kamituga, deux à Kadutu à Bukavu, six à Miti-Murhesa, deux à Kimbi-Lulenge et deux autres à Uvira. Ils sont admis aux cliniques universitaires de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) », a déclaré le Dr Justin Bengehya, épidémiologiste et chargé des urgences Mpox à la division provinciale de la santé (DPS) au Sud-Kivu.
« Depuis le début de l’année, le Sud-Kivu a enregistré 5.944 suspects de Mpox dont 1.852 testés parmi lesquels 1.460 ont été confirmés par le laboratoire, soit une positivité de 80% et 35 décès », a-t-il ajouté.
Le Dr Bengehya a fait savoir que grâce aux efforts conjugués des autorités et des partenaires engagés dans la lutte contre cette maladie, la province a déjà enregistré 5.370 guéris alors que 538 malades suivent les soins dans différentes formations médicales.
ACP/C.L.