Bukavu, 26 septembre 2024 (ACP).– L’amélioration des centres de traitement de Mpox à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC), est envisagée pour assurer la prise en charge adéquate des malades, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
«Toutes les questions pour améliorer les conditions dans les centres de traitement de Mpox seront prises en compte lors de l’élaboration du plan national de riposte avec comme slogan ‘’un plan, une coordination, un seul budget», a déclaré Romain Muboyayi, directeur de cabinet du ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
De son côté le Dr Dieudonné Mwamba, directeur de l’Institut national de santé publique (INSP) a noté que : «Dans ces centres de traitement, les conditions ne sont requises. Les malades et non malades sont entassés, les cas suspects et confirmés dans une même chambre, des adultes mélangés aux enfants. Il faut un triage le plutôt possible et l’implication des partenaires pour fournir assez d’efforts pour l’impact visible de ce qu’ils font sur le terrain».
Par ailleurs, le Dr Serge Munyahu, Médecin Chef de zone de santé Miti-Murhesa, a indiqué que le centre de Lwiro compte actuellement 70 patients dont les enfants de moins de 15 ans.
Il sied de rappeler qu’une délégation constituée du DG de l’INPS et du ministère de la santé a effectué une visite dans cette province pour s’imprégner de la prise en charges des patients souffrants de mpox dont le centre hospitalier de Kavumu. ACP/C.L.