Tanganyika : un lot d’équipements numériques offert à l’hôpital Général de référence de Kalemie

Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- Un lot d’équipements numériques a été offert mercredi à l’hôpital Général de référence de Kalemie, dans le Tanganyika ( sud-est de la République démocratique du Congo), par l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS), a appris l’ACP mercredi de source administrative.

< Arrivée hier dans les après-midi à Kalemie, la délégation de l’ANICNS, a procédé aujourd’hui à la remise d’un premier lot d’équipements composé de 10 ordinateurs, 10 tablettes et 5 routeurs à l’hôpital Général de référence de Kalemie>, a déclaré Jean Thierry Kalombo, directeur général de l’ANICNS.

<Ces équipements vont permettre la création de 20 postes digitalisés au sein de l’HGR de Kalemie et contribueront à l’amélioration de la qualité des données de santé ainsi qu’à la mise en service d’un Système d’Information Hospitalier>, a-t-il précisé avant de souligner que la donation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU).

Auparavant , dans la matinée, le Directeur Général de l’ANICNS a eu à échanger avec le Ministre provincial de la santé autour des enjeux de la CSU, notamment le lancement de la gratuité de la maternité et au sujet de la ligne verte 151 dédiée à la Santé.

L’ANICNS est un établissement public à caractère scientifique et technique dont la mission est d’appuyer la transformation digitale du système de santé, d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle ainsi que l’ingénierie clinique en République Démocratique du Congo


ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet