Tenue à Kinshasa d’une conférence sur «le dépistage de la fibrose au niveau du foie au cours des maladies chroniques, cas du diabète»

Kinshasa, 21 août 2022 (ACP).- Le Centre Médical Diamant (CMD) en collaboration avec la fondation Aurore, a organisé samedi à Kinshasa, une conférence scientifique à l’intention des médecins généralistes et spécialistes autour du thème « La détection de la fibrose hépatique au cours des maladies chroniques du foie, cas du diabète».

L’Hépato-gastroentérologue et président de la fondation «Aurore»,  Dr. Patrick Ngoma a indiqué que cette conférence  vise à montrer l’intérêt de faire le dépistage de la fibrose au niveau du foie dans le cas des certaines maladies, parce qu’il a été constaté que de manière générale les maladies chroniques du foie sont diagnostiquées tardivement au stade des complications hépatiques (cirrhose et cancer). Ceci, parce que, les malades ne viennent voir le médecin, que lorsque la fibrose a évolué au stade de cirrhose. Et dans ce cas, le médecin est limité de même que les possibilités thérapeutiques.

Les études montrent que lorsque les malades sont hospitalisés pour la cirrhose, ils ont 44% de chance de mourir et 33% d’entre eux ont déjà un cancer du foie.

Le Dr Ngoma a, à cet effet, noté que, puisse que les malades sont généralement pauvres, il est important de faire la médecine qui est à la portée de tout le monde. D’où la prévention, en faisant le dépistage de la fibrose chez les malades qui peuvent faire une cirrhose dans les jours avenir ou  chez ceux qui souffrent des maladies chroniques du foie comme les hépatites virales B et C aussi bien que Les gens qui ont le foie gras ou la stéatose. ainsi que les diabétiques, parce que le diabète du type 2 donne la stéatose qui peut évoluer en une fibrose avancée pouvant devenir une cirrhose, a-t-il souligné.

Certaines études réalisées  dans beaucoup de pays, présentées pendant cette conférence, incluant plus de 3000 patients, montrent que le diabète du type 2, l’alcoolisme et l’obésité sont les facteurs de risques non négligeables de la fibrose avancée, considérée comme une accumulation des tissus fibreux ou cicatriciels dans le foie.

Cette maladie est causée par l’agression des cellules du foie par le virus, l’alcool, la bile, la graisse et certains médicaments créant ainsi un déséquilibre entre la production des fibres et leur dégradation, a expliqué Dr Ngoma.

Prévention de ce type des pathologies

La prévention  de cette maladie consiste à exclure définitivement l’alcool et certaines boissons sucrées (le coca, le soda etc), à manger moins gras, moins sucré et moins salé, à privilégier des fruits et des légumes, ainsi qu’à pratiquer l’exercice physique (le sport ou la marche d’au moins 30 minutes).

À cette occasion, le Dr Ngoma a recommandé aux médecins, de recourir au fibroscan, un dispositif médical d’aide à la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques du foie, qui est déjà disponible à Kinshasa au Centre Médical Diamant.

Les participants ont à leur tour, décidé de participer au dépistage de la fibrose afin de réduire les cas de cirrhose et de cancer du foie.

ACP /ODM/Fmb/JFM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet