Kisangani, 31 janvier 2024 (ACP).- Le projet « enfants zéro dose et enfants sous vaccinés » a été lancé mercredi, lors d’une cérémonie organisée par le ministère provincial de la santé à Kisangani, dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Ce projet d’une durée de 18 mois a pour objectif de réduire d’au moins 50% le nombre d’enfants zéro dose de vaccin d’ici à 2030. Il va permettre de chercher des solutions à la problématique des enfants zéro dose et sous vaccinés et de faire le catalogue de différentes causes de cette situation », a déclaré Mme Bernadette Furaha Ameli, ministre provinciale de la Santé de la Tshopo.
« Dans ce domaine de lutte contre les maladies évitables par la vaccination, il y a plusieurs défis à relever, entre autres le nombre élevé des enfants zéro dose et des enfants sous vaccinés qui occasionne la faible couverture vaccinale, sans oublier la rupture de stocks de vaccins et autres intrants », a-t-elle indiqué.
La ministre provinciale de la Santé a remercié la Fondation Melinda et Bill et Melinda Gate qui, à travers l’ONG Path, a accepté de financer ce projet « enfant zéro dose » comme solution locale.
Le chef de division provinciale de la Santé de la Tshopo, Francis Baelongandi a demandé aux participants à la cérémonie de lancement de bien identifier les vrais problèmes de la non vaccination et de la sous vaccination. ACP/