Un cas de Monkey Pox signalé à l’hôpital Général de référence de Kinshasa

Kinshasa, 23 août 2023 (ACP).- Un cas de Monkey Pox, autrement  appelé variole de singe, a été signalé à l’hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK, ex Mama Yemo) en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source sanitaire locale. « Le cas suspect de Monkey Pox à l’hôpital général (ex Mama Yemo) a été confirmé après analyse de l’INRB », a déclaré le médecin directeur de cet hôpital, le Dr Jean-Paul Divengi Nzambi. Et d’ajouter : « A présent, nous poursuivons avec l’équipe de riposte constitué qui a répondu promptement depuis l’arrivé du patient et l’alerte que j’ai lancé au premier jour ».

Le Dr Divengi a, à cet effet, affirmé qu’ils ont réussi à créer un site d’isolement malgré la difficulté d’infrastructures dans cette formation sanitaire en transition. 

Contacté par l’ACP, le Dr Chris Kacita, chargé des opérations à la riposte contre le Monkeypox, a fait savoir que ce cas de variole de singe provenait d’Inongo, dans le Maï-Ndombe. Il est arrivé à Kinshasa le 13 août par le port de N’dolo. « Ce cas suspect de Monkey Pox est arrivé aux urgences de l’HGRK le 17 août dernier, après son passage dans un centre de santé  à Ndolo où il était parti se faire consulter pour une plaie au niveau du pied », a-t-il expliqué. «  Nous avons été mis au courant, le 18 août et après prélèvement des échantillons, la maladie a été confirmée lundi, avant d’ajouter que des investigations ont été menées pour identifier des contacts des malades dans différents centres sanitaires et lieux d’habitation où il est passé ». Deux autres  cas suspects ont été identifiés et isolés, en attendant  les résultats du laboratoire, a-t-il souligné.

Des mesures de prévention à adopter contre le Monkeypox

Le Dr Kacita a édité certaines mesures préventives, notamment  le port des masques, l’hygiène individuelle et la surveillance des points d’entrée et de sortie (ports, aéroports etc.). « Le Monkeypox est une maladie comme tout autre. En cas de symptômes, notamment fièvre, toux et éruptions cutanées, se rendre à l’Hôpital pour une prise en charge », a-t-il enchéri, annonçant : « La prise en charge est gratuite. Elle est assurée dans les services spécialisés du HGRK ».

La variole du singe ou Monkeypox, causée par un virus transmis à l’homme par des animaux, le plus souvent des rongeurs, est l’une maladie zoonose. Jusqu’en juin 2023, la République démocratique du Congo avait enregistré plus de 3.000 cas de cette maladie, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet