Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- Le coordonnateur provincial de la santé mentale de la province du Kongo Central et chef de travaux à l’Université de Kinshasa « UNIKIN », le Dr Justin Muilu Pila a entretenu samedi les jeunes de Kinshasa sur des conséquences néfastes de la consommation des substances psycho actives, en la salle de fêtes « Stema Forever » de Mombele dans la commune de Limete à Kinshasa, à l’occasion de la sortie officielle de la Fondation Papa Muilu « F.P.M ».
Il a, à cet effet, déclaré que dans la vie, il y a trois vices que l’homme doit éviter, à savoir la consommation des substances psycho actives (la cigarette, le chanvre et l’alcool), la négligence et le mensonge.
Le coordonnateur provincial de la santé mentale au Kongo Central a expliqué que la consommation abusive des substances psycho actives peut occasionner beaucoup de désastres sur la santé mentale du consommateur, sur le plan socioéconomique et aboutir à des conséquences irréversibles.
Il a fait savoir que la négligence peut amener à la ruine, à la destruction et à la mort, tandis que le mensonge peut faire tuer, diviser et faire haïr les innocents.
«Lorsqu’on n’a pas une bonne santé mentale, les modes de vie et le comportement régressent au stade primitif de développement des êtres corporels et on ne sait pas utiliser les ressources naturelles pour se développer. Donc on devient sous-homme », a-t-il martelé.
Le Dr Muilu qui est psychiatre au Centre neuro-psycho-pathologique « CNPP » de Kinshasa a invité la population à faire de la santé mentale une priorité sanitaire, une stratégie de développement et une condition de base du bien-être en RDC.
Pour lui, la cigarette donne une mauvaise haleine et cause le cancer notamment celui des poumons. Le chanvre, a–t-il poursuivi, rend le consommateur apragmatique et indifférent, voire paranoïaque, tandis que l’alcool rend maladroit et détruit l’estomac, le foie, le pancréas, le système cardiovasculaire, le cerveau alors que les drogues illicites réduisent l’espérance de vie.
La mission de la Fondation Papa Muilu expliquée
Par ailleurs, le fondateur de la Fondation Papa Muilu (F.P.M), le Dr Justin Muilu Pila a expliqué la mission assignée à sa structure notamment de sensibiliser les jeunes au danger de l’alcool, des drogues illicites et du tabac. Elle vise à former les jeunes en vue de pérenniser son œuvre et à les accompagner dans différents domaines de la vie notamment l’agriculture, l’élevage et l’informatique.
Pour lui, cette mission vise à contribuer au développement d’une nation qui dépend également de celui de son peuple grâce au concept l’éducation triangulaire, c’est-à-dire à travers les parents, l’Eglise et l’école, afin d’acquérir les connaissances nécessaires sur la morale, le spirituel, les sciences, la technologie, le respect des lois du pays par le peuple et ses dirigeants. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB