Une campagne de consultation pour diagnostiquer les maladies ophtalmologiques méconnues lancée à Kinshasa

Kinshasa, 22 novembre 2023 (ACP).- Une campagne de consultation en ophtalmologie a été lancée mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par une clinique afin de diagnostiquer les maladies des yeux ignorées par la population, a appris l’ACP des organisateurs.

« Cette campagne ophtalmologique qui va se dérouler du 22 novembre au 10 décembre 2023, a pour objectif de diagnostiquer les maladies ophtalmologiques ignorées par la population mais responsables de la cécité réversible ou irréversible chez la population », a déclaré le Dr héritier Munsanga, médecin ophtalmologue.

« Cette campagne vise aussi à atteindre plus de 10.000 personnes et cible entre autres, les enfants de plus de 2 ans et les adultes », a-t-il ajouté.

Dr Munsanga a fait savoir que les maladies qui font l’objet de cette campagne sont: la cataracte, les glaucomes ainsi que les troubles de la réfraction dont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Cet ophtalmologue a indiqué que parmi ces maladies, le glaucome est considéré comme un tueur silencieux de la vision chez l’homme.

Le glaucome, a-t-il poursuivi, est une maladie asymptomatique qui attaque les yeux.  « Il y a certaines maladies qui tuent la vision et qui ne sont pas connue de la population. C’est le cas de glaucome qui se fait découvrir tardivement. Ainsi, je vous invite à consulter deux (2) fois l’année ou chaque six mois un ophtalmologue pour savoir si vous souffrez ou pas de cette maladie », a-t-il conseillé.

Toute la population concernée par  cette campagne

Par ailleurs, le Dr Aaron Kondolo Masengo, coordonnateur de la tribu des professionnels de santé de l’église « La compassion » où se tient cette campagne, a indiqué que celle-ci ne concerne pas seulement les fidèles de cette église mais tout le monde peut en bénéficier.

« Cette campagne ne cible pas seulement les membres de cette église mais aussi toute la population. Elle est organisée en collaboration avec l’église mais elle reste ouverte à tout le monde, que vous soyez de l’église ou pas », a –t-il dit.

Organisée par la clinique «  Havila medical center », cette campagne se déroule  en collaboration avec l’Eglise « La compassion » et le dépôt pharmaceutique « Arauphar Sarl ».  ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet