Vaccination en Afrique centrale: les responsables du PEV en échange d’expériences à Kinshasa

Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).- L’échange d’expériences en matière de vaccination a été au centre d’une réunion annuelle des directeurs nationaux des Programmes élargis de vaccination (PEV) des pays d’Afrique centrale, ouverte qui se tient du 9 au 12 septembre 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Cette réunion annuelle des directeurs nationaux des PEV permet de créer un espace d’échange d’expériences et d’apprentissage mutuel entre les pays d’Afrique centrale en vue d’accélérer la relance des services de vaccination et de renforcer nos systèmes de santé», a déclaré M. Romain Muboyayi, directeur de cabinet du ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

«Cette réunion se tient à un moment important où nous venons de finaliser notre Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2025-2034 et nous sommes dans le processus de finalisation de la Stratégie Nationale de Vaccination (SNV) alignée sur l’Agenda de la Vaccination à l’Horizon 2030», a-t-il indiqué.

La réunion qui se tient à Kinshasa du 9 au 12 septembre 2024 et qui coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire du PEV à l’échelle mondiale est une opportunité d’exalter les avancées et de prendre la mesure des défis, a-t-il ajouté. 

Le directeur de cabinet du ministre congolais de la Santé a profité de cette rencontre pour relever les avancées réalisées  par la RDC dans le domaine de la vaccination, notamment le plan de relance de la vaccination baptisé «plan Mashako», qui a permis au pays d’accroître ses financements pour l’achat des vaccins, passant de 4 millions à 16 millions de USD qui sont décaissés de manière régulière pour le co-financement de l’achat des vaccins, en droite ligne avec les Déclarations de Kinshasa et d’Addis-Abeba. 

Il a fait savoir que grâce à ce plan et aux autres opportunités, la couverture du pays en équipements de chaîne de froid a considérablement augmenté, dépassant à ce jour 90%. Le nombre de cas de polio variants a baissé de 90% entre 2022 et 2024, car seulement 19 cas ont été enregistrés en 2024.

M. Muboyayi a, en outre, souligné qu’en dépit de ces avancées, des défis majeurs subsistent. « La RDC fait partie des pays de la région qui abritent près de 3 millions d’enfants zéro dose et sous vaccinés pour lesquels nous avons développé avec les partenaires un plan de rattrapage. L’insécurité persistante dans la partie Est du pays entrainant le déplacement de près de 7 millions de Congolaises et Congolais entrave les activités de vaccination. Il y a aussi la multiplicité des épidémies et des  urgences de santé publique, notamment celle de Mpox en cours », a-t-il relevé.

Par ailleurs, le représentant adjoint de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC, le Dr Bah Keita a, au nom des agences des Nations Unies, fait savoir que cette réunion annuelle est organisée par l’OMS, l’Unicef et Gavi (Alliance du vaccin) à l’intention des Directeurs des Programmes Elargis de Vaccination (PEV) de la RDC, du Cameroun, du Gabon, du Burundi, de l’Angola, de la République centrafricaine, de la Guinée Équatoriale, du Tchad et du Congo Brazzaville. 

Le Dr. Bah Keita a soulevé que le fait que le PEV œuvre à l’élimination ou à l’éradication des maladies évitables par la vaccination telles que la rougeole, le choléra, la méningite et la polio qui provoquent de nombreux décès ou de cas d’invalidité. Ces maladies sont, à 80%, évitables par la vaccination.

«La malnutrition et les décès maternels sont également au nombre des défis de nos pays », a indiqué le représentant adjoint de l’OMS  en RDC.

La  ville de Douala au Cameroun avait abrité la première réunion présentielle des Directeurs du PEV d’Afrique centrale en 2023 et la République démocratique du Congo, à travers  avec sa capitale, Kinshasa, a été choisie pour abriter celle de 2024. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet