Kinshasa, 05 Mars 2025 (ACP).- L’éradication de la polio et l’accès équitable aux soins de santé pour tous les Congolais ont été préconisés, mercredi, à Kinshasa, par le ministre de la Santé, à l’ouverture du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons le devoir moral d’éradiquer la polio et de garantir un accès équitable pour tous et tous nos enfants. Je vous exhorte à œuvrer avec rigueur, engagement et transparence, car ensemble nous bâtirons une RDC plus forte, résiliente et en meilleure santé », a déclaré le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« Je veux que ce forum soit un tournoi décisif où des discussions et des recommandations doivent se traduire en actions tangibles avec des résultats mesurables. Les engagements pris doivent se refléter dans le quotidien de nos populations. À ce titre, j’engage le gouvernement à libérer le financement nécessaire pour assurer la disponibilité continue des vaccins, à suivre personnellement chaque trimestre les performances de la couverture vaccinale, à renforcer le plan d’urgence pour la vaccination (plan Mashako), à accélérer l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus et à créer un cadre provincial efficace pour la couverture santé universelle (CSU) », a-t-il dit.
Pour le ministre de la Santé, qui représentait le Chef de l’État à la cérémonie, les vaccins sont l’une des plus grandes avancées de l’histoire de la médecine et sauvent plus de millions de vies chaque année en protégeant plus de 20 maladies infectieuses dont la rougeole, la tuberculose et bien sûr la poliomyélite.
« Pourtant en RDC, le taux de vaccination demeure alarmant, 1 million d’enfants ne sont pas du tout vaccinés, des millions d’autres n’ont reçu que partiellement des doses nécessaires. Nous sommes encore loin de l’objectif 90% de couverture vaccinale fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a-t-il affirmé.
Le Dr Kamba a, en outre, remercié les partenaires financiers et techniques qui accompagnent le pays et continuent à se tenir aux côtés du peuple congolais pour garantir la pérennité des acquis, car, a-t-il dit, la vaccination est un droit fondamental et une responsabilité collective que chaque enfant congolais mérite pour un avenir sans polio, rougeole et autres maladies évitables par la vaccination.
Un forum pour augmenter la couverture vaccinale complète
Par ailleurs, M. Polydor Mbongani, coordonnateur du Conseil national de la Couverture santé Universelle (CN-CSU), a indiqué que ce forum va davantage mobiliser tout le monde sur l’impulsion de l’autorité suprême, car le suivi des autorités locales permettra d’identifier les mécanismes concrets d’implémentation d’un système vaccinal.
« Donc la nécessité et l’urgence de maintenir nos engagements en faveur de la déclaration de Kinshasa et d’accroître le financement du Programme élargi de vaccination (PEV) avec les ressources domestique », a-t-il dit.
Le coordonnateur du CSU a rappelé que cette rencontre est également une occasion pour évaluer constamment les interventions liées à la gratuité de la maternité et de la prise en charge du nouveau-né qui constituent le premier paquet des soins dans la mise en œuvre de la Couverture santé universelle, programme du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et pour démarrer avec la mise en place de paquet des soins de base pour certaines catégories de la population, notamment les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la police nationale congolaise ainsi que leurs dépendants.
« Ce paquet de soins doit inclure les interventions synergiques telles que la nutrition, la prise en charge des maladies infectieuses dont la majorité sont évitables par la vaccination et la prise en charge de blessures et autres traumatismes, la prévention des maladies non transmissibles y compris le cancer du col de l’utérus qui est évitable par la vaccination », a indiqué M. Mbongani.
Axée sous le thème « Immunisation, nutrition et la lutte contre le cancer du col de l’utérus », l’ouverture de ce 4eme Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio a été marquée par des interventions en présentiel et en ligne par plusieurs personnalités, notamment le Dr Sylvain Yuma, secrétaire général à la Santé, Alain Ngashi, pour le compte de CDC Africa et M. Gilles Fagninou, directeur Régional Unicef pour l’Afrique de l’ouest du centre.
Organisé par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale en collaboration avec le (CN-CSU), un organe rattaché à la Présidence, ce forum programmé du 05 au 06 mars 2025, vise à réaffirmer l’engagement du gouvernement et de ses partenaires, notamment le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Gavi, à renforcer la vaccination de routine, à lutter contre la polio, la malnutrition, et le cancer du col de l’utérus en adoptant une stratégie multisectorielle. ACP/UKB