Kinshasa, 6 décembre 2024 (ACP).- Le Programme National d’Afforestation et de Reboisement (PRONAR), comme contribution de la RDC-Pays Solution au maintien de l’équilibre climatique pour la survie planétaire, a été lancé jeudi à Kinshasa par la ministre de l’Environnement, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre.
« Je profite de cette occasion pour lancer le Programme National d’Afforestation et de Reboisement, (PRONAR-RDC), conformément à la Décennie Mondiale et Africaine D’Afforestation et Reboisement (DAMAR), afin de poursuivre l’atteinte des objectifs du défi de Bonn à l’horizon 2030, comme contribution de la RDC-Pays Solution, au maintien de l’équilibre climatique pour la survie planétaire », a déclaré Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement et Développement durable.
Et d’ajouter: « J’exprime mes vœux très chaleureux de voir la mentalité d’écocitoyenneté, celui de protéger nos patrimoines écologiques et écosystèmes forestiers et celui d’avoir des gestes responsables en faveur de l’environnement se développer dans nos actions individuelles et collectives pour garantir la survie planétaire et assurer un développement résilient et durable pour notre communauté ».
Raison pour laquelle, a-t-elle poursuivi, chaque citoyen a le devoir civique de planter et de protéger l’arbre. Cette disposition est consacrée dans la loi portant Code Forestier en République démocratique du Congo.
Placée cette année sous le thème « l’Arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie », la Journée Nationale de l’Arbre est l’une des options et approches stratégiques que le gouvernement congolais utilise pour la sensibilisation de l’opinion afin de répondre substantiellement aux préoccupations et besoins qui résultent de la dégradation des écosystèmes entrainant le changement climatique.
La République Démocratique du Congo, solution naturelle aux multiples problématiques imposées par le changement climatique, ne cesse de poser des jalons naturels dans le cadre de la conservation des forêts et de la création des forêts artificielles afin de répondre efficacement aux désastres causés par ledit changement. ACP/JF