Kinshasa : sensibilisation de la communauté à l’importance des arbres

Kinshasa, 6 décembre 2024 (ACP).- La sensibilisation de la communauté à l’importance des arbres et des services écosystémiques a été prônée jeudi à Kinshasa au cours d’un entretien à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 5 décembre de chaque année en République démocratique du Congo.

« Nous concentrons nos efforts sur la sensibilisation des communautés à l’importance des arbres et des services écosystémiques depuis plus de 5 ans, par le truchement de plusieurs structures de la place notamment les ONG (…). La déforestation engendre plusieurs impacts directs et indirects sur les écosystèmes, notamment la perte de la biodiversité.

La déforestation détruit les habitats naturels, menaçant la survie de nombreuses espèces animales et végétales. Les racines des arbres stabilisent le sol, leur suppression peut entraîner une érosion accrue, affectant la qualité du sol et la productivité agricole.

Pour le changement climatique : les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) », a déclaré Exaucé Ngub, environnementaliste et assistant au Département des Sciences et Gestion de l’Environnement à l’Université de Kinshasa.

Il a indiqué que dans la perturbation du cycle de l’eau, les arbres jouent un rôle clé dans le cycle hydrologique en régulant le ruissellement et en maintenant l’humidité du sol. Leur disparition peut entraîner des sécheresses ou des inondations. Les forêts filtrent les polluants et produisent de l’oxygène.

Leur disparition peut entraîner une détérioration de la qualité de l’air. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, les défis à relever par la RDC en matière de protection des arbres sont les suivants : la gouvernance forestière et la corruption ; la pauvreté des populations qui contribuent à l’augmentation des pressions des communautés (empreinte écologique) sur les forêts; les conflits armés; la sensibilisation des communautés à l’importance de la conservation des forêts et la création des richesses alternatives aux forêts. L’environnementaliste Ngub a recommandé à la communauté d’unir ses forces pour la planète, car chaque arbre planté est une promesse pour l’avenir, un souffle d’espoir pour le climat.

« Maintenir l’équilibre climatique est une aventure collective, et chaque geste compte. Ensemble, transformons notre monde en un havre de verdure et de vie car chaque arbre planté est une victoire pour la Terre et pour nous tous », a affirmé M. Exaucé Ngub. La 35e édition de la journée nationale de l’arbre est célébrée sous le thème « l’arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie ». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet