Kalemie, 08 avril 2024 (ACP).- Des professionnels des medias ont été formés lundi à la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le choléra, au cours d’un atelier d’échange organisé au centre diocésain Neemapar à Kalemie, province de Tanganyika, au Sud-est de la République démocratique du Congo.
« L’objectif est de sensibiliser les professionnels des médias au traitement et à la diffusion de différentes thématiques de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le choléra ainsi que les pratiques familiales essentielles et le planning familial pour que nous parlions le même langage », a déclaré M. John Pina Simuko, coordonnateur du programme national de communication pour la promotion de la santé.
« Il a aussi été question pour nous d’outiller les professionnels des médias sur la façon de donner un bon message qui doit être consommé par la communauté, les cibles primaires, tertiaires et secondaires en matières de la santé », a-t-il ajouté.
Cet atelier de renforcement des capacités a été organisé par la division provinciale de la santé du Tanganyika en collaboration avec le projet Breakthrough Action.
De son côté, M. Bertin Rumanya du projet Breakthrough Action de l’USAID a, dans son intervention, mis l’accent sur trois thématiques, notamment la promotion de la santé de la mère en de l’enfant, la promotion de la santé de la reproduction de planification familiale et la promotion wash et de lutte contre le choléra.
Par ailleurs, l’Union de la, presse du Congo sous-section du Tanganyika organise pendant deux jours, soit du lundi 08 au mardi 09 avril, dans un auditoire de l’université de Kalemie (UNIKAL) le renforcement des capacités des professionnels des médias, axées sur les thématiques de l’éthique et déontologie, les maisons de presse à la quête des annonceurs genres télévisuels et conception d’émissions ainsi que la place de la presse écrite dans les entreprises.
Ces séances de renforcement des capacités sont assurées par M. Maurice Kitoko, expert en communication et enseignant visiteur à la faculté des sciences de l’information et de communication de l’Université de Kalemie. ACP/ ODM