Kinshasa : une collaboration en matière de recherche  envisagée entre deux universités belge et congolaise

Kinshasa, 15 mars 2024(ACP).-Un partenariat de collaboration en matière de recherche et d’enseignement dans les domaines des arts plastiques et graphiques va être conclu prochainement entre l’Académie des Beaux-arts (ABA) de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) et Ku Leuven de Belgique, a appris vendredi l’ACP de source universitaire.

« Nous sommes en train d’échanger pour développer un plan stratégique de collaboration en matière de recherche et d’enseignement, de mobilité des professeurs et d’étudiants entre notre Ecole des arts de Ku Leuven et l’Académie des Beaux-Arts »,a indiqué le recteur de Ku Leuven le Pr Luc Sels lors d’une visite à l’ABA.

Le recteur Luc Sels a admiré le site de l’ABA qu’il a qualifié<<d’extraordinaire>> avant de réaffirmer sa volonté de développer avec l’institution congolaise<<une collaboration étroite>>.

Pour le directeur général de l’ABA le Pr Henri Kalama<< la délégation de Ku Leuven et de l’Université catholique de Louvain, est venue se rendre compte de ce que nous faisons ici dans les domaines des arts et nous sommes en processus de mise en œuvre d’un partenariat utile de la formation de la jeunesse congolaise avec l’Ecole des arts de Ku Leuven >>.

Le directeur général a conduit la délégation de deux Universités belges à une visite des départements et des ateliers de son institution.

Créée en 1943 par le belge frère Marc Wallenda, l’ABA organise à ce jour les sections des arts plastiques et des arts graphiques ayant neuf départements à savoir : le métal, la sculpture, la peinture, l’architecture d’intérieur, la communication visuelle, la photographie, la restauration et conservation d’œuvre d’art, le céramique et design.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet