Kinshasa : une thèse propose un modèle informatique de réduction de coûts

Kinshasa, 09 juin 2023 (ACP).- Un modèle informatique « heuristique » de prise en charge multicritère pour l’optimisation des coûts monétaires et de temps d’exécution a été proposé jeudi par un scientifique dans une thèse de doctorat en mathématiques, statistique et informatique à l’université de Kinshasa (UNIKIN).

« Dans cette thèse (Heuristique de prise en charge multicritère pour l’optimisation des coûts monétaires et de temps d’exécution de workflow dans un environnement cloud hétérogène), nous avons examiné les problèmes de la minimisation du coût et du temps d’exécution d’une application à haute capacité de traitement au niveau de la tâche », a dit  l’auteur de cette thèse, le chef de travaux Célestin Tshimanga Kamanga.

Ce modèle heuristique, a-t-il dit, prend en compte les exigences des fournisseurs « cloud » et celles des utilisateurs des services informatiques.

« Le cloud computing est depuis longtemps considéré comme le meilleur moyen d’exécuter et de gérer des applications de haute performance dans une variété de domaines, pourtant les fournisseurs de services de cloud computing proposent à leurs utilisateurs, des ressources informatiques avec diverses combinaisons de configuration et de prix », a fait savoir l’impétrant.

« L’exécution des applications informatiques de haute performance dans un environnement cloud computing reste un problème complexe », a-t-il dit,  précisant que cette complexité provient des diverses raisons notamment les configurations et la tarification des ressources informatiques spécifiées.

Pour résoudre ce problème, cette thèse de Tshimanga a préconisé un algorithme à trois variantes pour aider les utilisateurs à planifier leurs applications.

Il a également recommandé au gouvernement congolais de s’approprier un grand système de stockage de données informatiques qui réduirait les coûts monétaires et le temps d’exécution.

Les professeurs Ntumba Badibanga, Mbuyu Mukendi, Kasengedia Motumbe, Musesa Landa, Maphana ma Nguma, Mafa Takisa et Djungu Ahuka ont été respectivement promoteur, co-promoteur et membres du jury.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant du recteur, qui a conféré au candidat le grade de docteur en sciences avec la mention « grande distinction ». ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet