RDC : une thèse recommande l’intégration des chansons francophones contemporaines dans l’enseignement

Kinshasa, 10 juin 2023 (ACP).- Une thèse de doctorat, soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN), a recommandé l’intégration des chansons francophones contemporainesdans l’enseignement et l’apprentissage du français oral en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Le but de cette thèse intitulée « Enseignement/apprentissage du français oral dans les écoles secondaires de Uige/Angola : plaidoyer pour l’intégration des chansons francophones contemporaines et des supports technologiques » est de valoriser l’apprentissage de la compréhension orale et de montrer que la chanson contemporaine peut faciliter l’acquisition de cette compétence de la communication orale, un objectif à part entière en classes de langues étrangères », a fait savoir le récipiendaire, le chef de travaux Moulvino Nsimba Luanzambi Vuvulau.

Cette intégration de la chanson contemporaine dans l’enseignement/apprentissage du français correspond, selon lui, à un enseignement davantage axé sur la vie réelle et culturelle, à un enseignement actif, plus créatif, plus sensible aux motivations et aux besoins langagiers.

« Véhiculant une communication réelle, la chanson a servi comme un outil pédagogique pour développer l’apprentissage des compétences linguistiques », a soutenu le chercheur congolais, soulignant qu’elle expose les apprenants à des aspects de l’usage langagier qui ne font aujourd’hui l’objet d’aucune description élaborée, et dont on estime pourtant qu’ils sont à enseigner.

L’impétrant, qui a mené ses recherches dans les écoles secondaires de la ville de Uige en Angola, a affirmé que la chanson francophone contemporaine peut être exploitée en classe comme un outil pédagogique pour entraîner les apprenants à la compréhension orale de la subtilité sonore de la langue française, et pour surmonter l’équivoque dans l’audition et la perception auprès d’un public lusophone.

Des pratiques de mise en œuvre de cet enseignement en RDC

L’auteur de la thèse a relevé trois aspects de mise en œuvre,  par les enseignants du français langue étrangère, de la pratique d’intégration de la chanson francophone contemporaine, proposant au passage des supports technologiques dans le processus d’enseignement/apprentissage.

Il s’agit de la prise en compte des paramètres qui influent positivement ou négativement sur le processus d’enseignement et d’apprentissage du français langue étrangère ; de l’entrainement des apprenants à percevoir la subtilité sonore de la langue française dans le processus d’apprentissage pour mettre en évidence les manuels de français et les méthodologies d’apprentissage ; et de la création des activités d’exploitation permettant de développer les compétences de communication, mais aussi de travailler la phonétique et la grammaire, l’interculturel et le socioculturel.

Les professeurs Nzanga N’siokassa et Masandi Milondo ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse, dont la séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UPN, le Pr Gabriel Archille Liwawa, représentant de la rectrice.

Le candidat Moulvino Nsimba Luanzambi Vuvulau a reçu le grade de docteur en didactique des disciplines avec la mention « Grande distinction », note-t-on. ACP/KKP/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet