Kenge, 21 mai 2021 (ACP).- la faculté d’Agronomie l’Université du Kwango (UNIK) a organisé jeudi à Kenge une conférence et des réflexions à l’occasion de la journée mondiale de l’abeille célébrée le 20 mai de chaque année, qui ont connu la participation d’autres étudiants venus de l’ISTA/Kinshasa, de IBI Village et des intervenants des différents coins.
Dans son intervention, le recteur de l’UNIK, le Pr Jean- Chrysostome Akenda, a fait savoir que l’abeille constitue le levier essentiel de l’écosystème et joue un rôle important dans la colonisation. Elle contribue également au développement durable de l’environnement, a-t-il souligné.
De son côté, le chef des travaux Sylvestre Kuyungana a noté qu’il était de notre de protéger les abeilles parce qu’elles rendent d’énormes services aux êtres humains en protégeant la biodiversité. « Ensemble, nous allons secourir les abeilles », a t il déclaré.De son côté, la doyenne de la faculté de sciences agronomiques et gestions de ressources naturelles, Pr. Lyna Mukwa Fwamatongo, a renseigné que l’abeille célébrée le 20 mai de chaque année autrement l’apiculture est un domaine de l’agronomie, menacé de disparition alors qu’il joue un rôle important dans l’alimentation et dans la vie des humains et dans la production agricole. D’après elle, le feu de brousses, la destruction des forêts et toutes pratiques non adaptées font disparaitre ces abeilles.
Elle a, par ailleurs, sensibilisé la communauté à la protection de l’environnement et particulièrement de l’abeille. Pour elle, sans les abeilles, on n’aura pas de nourriture moins encore de production agricole et l’humain mourra de faim.
Auparavant l’étudiant de 2eme licence agronomie, Chrispin Nkiba, qui pratique l’apiculture au village Mabaka dans le territoire de Kenge, avait partagé son expérience acquise lors de son stage à IBI village. ACP/Fng/nig