Kwilu: 397 membres du corps scientifique de l’ESU/ Bulungu formés sur le système LMD

Kikwit, 03 février 2022 (ACP).-  397 membres du corps scientifique  des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de Bulungu dont les enseignants ont été formés du 28 janvier au 1er février sur le système d’enseignement Licence, Master et Doctorat (LMD), au cours d’un atelier organisé dans la salle polyvalente de l’EPST/ Bulungu 1 à Bulungu, chef-lieu du territoire du même nom, au Kwilu.

Selon M. Momonzo Matondo, chef de travaux à l’ISP/Kikwit et formateur provincial de ce système, qui a livré l’information à l’ACP en séjour à Bulungu, a souligné que ce système répond aux résolutions adoptées en 2000 à la conférence des ministres en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire du monde, tenue à Bologne, précisant que l’objectif poursuivi est de changer le système éducatif, en vue de former des étudiants qui seront au centre de leurs formations, et de conférer aux futurs cadres congolais après 4 ans de formation des titres académiques équivalents à ceux livrés par d’autres pays affiliés audit système.

Ce système exige de nouvelles méthodes d’enseignement, celles basées sur les Technologies d’information et de communication (TIC)”, a-t-il dit, avant d’exhorter les enseignants au respect des directives édictées dans des documents officiels, notamment la loi-cadre n°14/004 du 11 Février 2014 de l’enseignement national, considérée comme le Vade-Mecum du gestionnaire d’une institution de l’ESU.

Cet atelier de formation a connu la participation des membres du corps scientifiques des ISP Bulungu, Dula, Belemiese et de Lusanga, de l’ISPT/ Bulungu, de l’ISC/ Bulungu et des ISTM Bulungu et Sala.

Après Bulungu, une séance analogue se tiendra à Milundu pour l’ISP Milundu, l’université de Djuma et de l’ISTM Zaba/Kimponzi. Les participants ont bénéficié des brevets à l’issue de cette formation.

ACP/Zng/RNL/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet