Plus de 300 chercheurs attendus au 2ème forum des inventions et innovations à Kinshasa

Kinshasa, 13 Aout 2024(ACP).- Plus de 300 chercheurs sont attendus au 2ème forum des inventions et innovations organisé par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation, a appris l’ACP mardi lors de l’ouverture de ce  forum qui se tient à Kinshasa en République démocratique du Congo du 13 au 29 août 2024.

« Nous nous attendons à 500 chercheurs, mais présentement  ils ne sont que 300 dans des domaines différents, entre autres la santé, l’électricité, l’informatique et l’alimentation », a déclaré Gilbert Kabanda,  ministre de la Recherche scientifique et Innovation.

« Ce que le pays doit savoir est que les inventions de blancs sont aussi réalisés par les Congolais. Au lieu d’aller à l’extérieur, la production peut se faire sur place » a-t-il ajouté

M. Kabanda a fait savoir que ce forum est une continuation de ce qui a été fait l’année passée, une foire de la science et de la technologie qui va se tenir désormais chaque année. Il est prévu l’exposition scientifique et technologique des chercheurs congolais au Palais du peuple de Kinshasa.

Ils vont exhiber devant la nation et le monde entier les résultats de leurs recherches, c.à.d. leurs inventions et innovations qui sont destinées à développer la RDC. « « Convainquez-vous, intériorisez en vous que l’essor de la République démocratique du Congo sur le plan socio-économique dépend de chacun de vous », a dit le ministre Kabanda aux chercheurs.

Il a également fait savoir que le dénominateur commun de toutes les émergences du monde est la maîtrise de la science et de la technologie. C’est ce qui est à la base de la domination de l’Afrique par des puissances étrangères, a-t-il encore dit.

Le ministre de la Recherche scientifique a soulevé le fait que les cerveaux orientaux étaient éveillés plus tôt que les cerveaux des Noirs. « Il y a des choses que nous avons fait avant la colonisation, mais qui ont été étouffés par les colonisateurs belges. Maintenant que la conscience de rivaliser avec les autres est éveillée, plus rien ne peut nous arrêter parce que le cerveau est le même chez le Noir tout comme chez le Blanc », a-t-il soutenu.   

« Nous avons peu de Congolais suffisamment instruits pour rivaliser avec l’Occident. Nous devons avoir la conviction que nous pouvons aussi faire ce que les autres font », a-t-il encore  dit.

L’encadrement politique préconisé pour moderniser la RDC

« Je soutiens que nous sommes capables de rivaliser ou de concurrencer l’Europe sur le plan scientifique et technologique. Nous devons plutôt essayer de mettre en place un encadrement politique avec tout ce qui en découle pour que les génies congolais s’expriment en matière d’invention et de  création en vue de moderniser notre pays », a martelé le ministre de la Recherche scientifique.

Il a cependant estimé que le pays a atteint un nombre suffisamment critique de génies capables de rivaliser avec les génies belges auxquels on se réfère pour toutes les questions scientifiques et technologiques de la RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet