Kinshasa, 02 août 2024 (ACP).- La valorisation de la science pour faire développer la République démocratique du Congo a été recommandée dans une thèse soutenue vendredi à l’Université de Kinshasa (Unikin) par un chef des travaux à la faculté de lettres et sciences humaines de cette Alma mater.
L’auteur de la thèse, le chef des travaux Jean-Pierre Lokendandjala, a choisi comme thème «la théorie du pouvoir créatif de la science expérimentale dans l’épistémologie de Claude Bernard et son incidence sur la recherche scientifique».
«Tout doit partir de la volonté qu’a chaque citoyen, dans son domaine scientifique pour faire développer la société. Si nous pouvons le dire, les psychologues, les juristes, les philosophies… Si tous ces scientifiques sont encadrés et outillés, notre pays ira de l’avant avec les différents résultats de recherches qui existent», a déclaré Jean-Pierre Lokendandjala, auteur de la thèse.
« L’échantillon sélectionné des investigations nationales atteste l’engagement de la recherche scientifique congolaise dans la voie de l’expérimentation. Les traces de la science expérimentale préconisés par Claude Bernard y sont indéniables. La recherche scientifique congolaise actuelle dévoile d’innombrables progrès», a-t-il ajouté.
M. Lokendandjala a, par la même occasion, invité les autorités à mettre en place des pistes pour redresser le niveau de la recherche en RDC.
« La science est probablement bloquée par les moyens matériels et financiers bien que l’engagement de la recherche scientifique congolaise connaît une progression», a-t-il fait savoir.
De son côté, le Pr. Émile Bongeli, président du jury, a indiqué qu’il faut une révolution pragmatique des recherches en RDC.
« Je considère mineure une thèse qui nous intéresse à se décider et nous incite à savoir si les chercheurs ont réussi à maîtriser leur environnement. Ne restons pas seulement attachés au modèle occidental, mais parlons plutôt plus d’une expérience », a-t-il indiqué.
A l’issue de la soutenance de cette thèse de 518 pages et trois chapitres, son auteur, le chef des travaux à la faculté de lettres et sciences humaines de l’Unikin, Jean-Pierre Lokendandjala, a été proclamé docteur en philosophie, avec mention distinction.
ACP/ODM