RDC : nécessité de soutenir la formation des chirurgiens-dentistes au niveau universitaire

Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).- La nécessité de soutenir la formation initiale des chirurgiens-dentistes au niveau universitaire, a été préconisée samedi, lors de la clôture de leurs premières journées odontostomatologiques, organisées du 12 au 13 avril à Kinshasa en République démocratique du Congo.  

 « Nous demandons aux autorités sanitaires de soutenir la formation initiale des chirurgiens-dentistes au niveau de l’université parce que nous avons remarqué que la plupart des collègues qui sont passés par l’université, ont des problèmes pour réaliser des thérapeutiques de qualité», a déclaré le Dr Florent Songo, président de la commission scientifique de l’ordre national des chirurgiens-dentistes de la RDC.

« Former un chirurgien-dentiste coûte 10 fois plus chère que former un médecin généraliste. Et si les gouvernants ne nous appuient pas, ça va être un problème pour les universités qui,  actuellement, ont des soucis matériels », a-t-il soutenu.

« C’est un cri d’alarme pour que le programme national de santé bucco-dentaire soit soutenu au vue de l’ampleur des maladies buccodentaires  qui se développent dans notre pays », a dit ce médecin.

Dans cette optique, le Dr Songo a indiqué qu’il est aussi important de soutenir les chirurgiens-dentistes qui travaillent dans les formations hospitalières de l’Etat en matériels, car le plateau technique n’est pas à la hauteur des attentes non seulement des populations mais aussi des praticiens.  Le soutien devra également être orienté vers la motivation des praticiens qui sont dans le secteur public.

De son côté, le Dr Brigitte Banza, présidente nationale de l’ordre national des chirurgiens-dentistes a, dans son mot de clôture, salué la bravoure de la commission scientifique pour le choix des sujets très importants qui ont permis la remise en question des chirurgiens-dentistes pour un avenir meilleur.

« Je profite de cette occasion pour annoncer le congrès jumelé de la RDC et la République du Congo en 2025 », a-t-elle avisé.

Le Dr Olivier Dronghaïe, l’un des participants venus de la République du Congo, a laissé entendre que les autorités sanitaires doivent mettre la santé au centre de tout, la santé doit être la priorité des priorités.

« J’ai été touché de l’humilité avec laquelle les professeurs ont dirigé ces assises. La pédagogie avec laquelle on nous a appris les nouvelles technologies était au top. On a beaucoup appris », s’est-il réjoui.

 « Nous sommes heureux de voir combien les confrères se sont donnés à cet exercice de remise à niveau. Cet engouement  était très important. Les thèmes de ces deux journées ont vraiment cadré avec nos attentes », a dit, à son tour, le Dr Papy Lemba, membre du conseil national.

Pour le Dr Nono Mwanapa,  président provincial de Kinshasa de l’ordre des chirurgiens-dentistes,  ces premières journées odontostomatologiques,  ont connu un vrai succès. « J’espère que cette relance permettra la continuité des prochaines journées », a-t-il dit, avant d’inviter tous les participants à la prochaine édition de 2025 dont la destination et les dates seront décidés par le conseil national.

Cette formation qui a connu plusieurs exposés centrés sur le thème : « Les avancées technologiques en odontostomatologie : améliorer sa pratique quotidienne », a été sanctionnée par la remise des brevets à près de 100 participants venus de 6 provinces de la RDC et de la République du Congo.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet