Conseil scientifique national: le fonctionnement  d’une institution  de recherche expliqué à Kinshasa

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- Le fonctionnement  d’une institution de recherche, son rôle, sa mission et la place du chercheur, ont été expliqués vendredi lors d’une session pédagogique de mise à niveau des chercheurs organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), par le conseil scientifique national(CNS).

« Mon intervention d’aujourd’hui était basée sur le fonctionnement d’une institution de recherche, son rôle, sa  mission et la place du chercher. Pour mieux comprendre cela, il faut d’abord commencer par expliquer c’est quoi une institution de recherche », a déclaré Me Freddy Ipuka badje, chercheur-expert légal au CNS.  « Une institution de recherche peut être soit un établissement, un organisme, un laboratoire public ou privé qui mène des activités de recherches .Généralement dans le cadre public, le fonctionnement d’une institution de recherche c’est autour des organes selon la loi », a-t-il expliqué. « Le rôle d’un chercheur  est de mener des recherches, de réfléchir, de créer des connaissances et les développer pour le réaliser. IL est contrôlé par la loi», a dit M. Ipuka.

Le chercheur, a-t-il poursuivi, doit disposer des qualités, notamment l’honnêteté, la persévérance, l’humilité  et l’objectivité  pour mener à bien le travail. Les différentes étapes  de la carrière d’un chercheur, les critères pour quitter les niveaux d’assistanat et d’attaché de recherche avant de devenir directeur, ont aussi été expliquées par cet expert. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet