RDC : un exemple de la synergie entre trois conventions des Nations Unies

Kinshasa, 23 mars 2023 (ACP).- La République démocratique Congo (RDC) est un exemple de la synergie qui doit s’opérer entre trois conventions des Nations Unies, a déclaré mardi, le président de la 15èmes Conférences des Parties (CoP15) à la Convention Cadre des Nations Unies sur la Désertification et la Dégradation des Terres (CNULCD), Alain Donwahi.

« Au niveau des trois présidences de conventions relatives au climat, à la biodiversité et à la lutte contre la désertification, nous avons l’intention de faire la déclaration publique pour voir à quel point nous pouvons travailler ensemble. Le Congo est véritablement le modèle, un exemple type de son état pour optimiser les financements et les ressources humaines qui sont nécessaires pour la mise en œuvre des programmes dans les différents domaines de la biodiversité, du climat ainsi que de la lutte contre la désertification », a-t- il affirmé, à l’occasion de la journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars de chaque année.

Selon cet expert, l’Afrique a cette chance de  ne plus  faire les erreurs que les autres avaient fait auparavant. L’Afrique est appelée à faire un bond important pour la mise en œuvre des solutions en vue de relever les défis les plus importants en lien avec les finances.

Les ressources financières sont ici

Par ailleurs, le président de la 15èmes Conférences des Parties (CoP15) à la Convention Cadre des Nations Unies sur la Désertification et la Dégradation des Terres, Alain Donwahi a fait savoir que les ressources financières sont ici et il faut tout faire pour les mettre en œuvre le plus efficacement possible.  « Le plus grand défi, c’est notamment de transformer ce capital en ressources financières pour mettre en œuvre ce qui a été pensé, tout en s’appuyant sur les institutions aussi financières internationales, multilatérales, locales et étatiques », a-t-il ajouté.

Il a enjoint les décideurs africains de développer des mécanismes susceptibles d’attirer les financements privés pour la mise en œuvre des programmes élaborés dans chaque pays et de faire du secteur environnementale, un investissement pour les pays.

M. Donwahi a, en outre, évoqué la problématique de la muraille verte conçue pour résister à l’avancée du désert en Afrique, particulièrement au sahel. « C’est un projet important de mon mandat pour l’environnement mondial, parce qu’il s’étend de l’ouest à l’est pour changer l’environnement mondial », a-t-il précisé.

 « Il ne faut pas considérer cette grande muraille comme un simple mur vert qui va stabiliser ces pays sur le plan économique, social et surtout sécuritaire. Alors, un projet similaire peut être dupliqué au niveau du Bassin du Congo, deuxième projet important du continent africain qui va apporter des solutions mondiales aux nations en faveur de trois conventions », a-t-il préconisé.

La mission du président de la CoP15 en RDC expliquée

Le président de la 15ème Conférence des Parties (CoP15) à la Convention Cadre des Nations Unies sur la Désertification et la Dégradation des Terres (CNULCD) Alain Donwahi a, par ailleurs, expliqué sa mission des deux jours en RDC, lors d’un point de presse. « Nous sommes venus en RDC, pays qui représente beaucoup en matière des solutions à apporter dans la lutte contre la déforestation, la désertification et  la sècheresse ».

« Cette mission est un succès, car nous avons rencontré des personnes importantes, notamment les décideurs politiques qui sont à la base de la réussite de toutes les politiques que nous mettons en œuvre dans nos pays », a-t-il dit.

 « J’ai rencontré des agences de mise en œuvre et d’exécution des programmes, des propositions et des solutions mises sur table et des bailleurs multilatéraux avec qui j’ai discuté des  problèmes qui pouvaient se poser quant au financement et à l’aboutissement de financement des projets  ayant produit des résultats concrets »,a-t-il conclu.

La RDC a signé et ratifié la CNULCD depuis 1997. Elle s’est dès lors engagée dans sa mise en œuvre à travers plusieurs programmes et projets notamment le Programme d’action nationale (PAN) de lutte contre la dégradation des terres et la déforestation en 2006, le Programme de définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT) en 2016 et le Programme présidentiel de reboisement en 2020. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet