Sud-Kivu : Forum sur la gouvernance des ressources naturelles et de l’environnement à Bukavu

(De l’envoyée spéciale de l’ACP, Mathilde Akakashi et Moïse Aganze)

 Bukavu, 23 mars 2023 (ACP).- Un Forum sur la gouvernance des ressources naturelles et de l’environnement a été organisé mercredi à Bukavu, en marge de la Table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, du 21 au 24 mars 2023.

« La thématique choisie pour ce Forum porte espoir parce que le Sud-Kivu est une province à vocation minière et environnementale, dont ses ressources ne permettent pas à la province de tirer le maximum des profits pour son développement », a indiqué le coordonnateur de la Fondation « Paix pour tous », Bienvenu Abeli, modérateur du Forum.

Il a relevé quelques problèmes majeurs de gouvernance des ressources naturelles au Sud-Kivu notamment l’application des textes juridiques qui régissent le secteur minier, le faible niveau de formalisation dans le processus de constitution et de coopération minière pour l’exploitation artisanale, le faible degré de mise en œuvre des mécanismes, principes et standards de traçabilité des minerais, ainsi que le faible degré de redistribution des dividendes de l’exploitation minière aux communautés locales.

« Au regard des défis relevés sur terrain dans la gouvernance de ce secteur, nous sommes convaincus qu’à la suite de cette Table ronde, les solutions que nous allons proposer en termes des recommandations seront mises en application par les autorités pour l’amélioration de la gouvernance du secteur des ressources naturelles et de l’environnement au Sud-Kivu », a-t-il dit.

Un problème de gouvernance administrative

Par ailleurs, le Pr émérite de l’ISP Bukavu, Boniface Kaningini, spécialiste en poissons du Lac Kivu a, quant à lui, souligné que la province du Sud-Kivu fait face à plusieurs problèmes dans la gestion des ressources naturelles notamment la gouvernance administrative.

« Nous avons un problème administratif, cette province est très riche en ressources naturelles  au regard de plusieurs ressources forestières qu’elle regorge telles que le parc de Kahuzi Biega et la réserve naturelle d’Itombwe.

Ces rivières et lacs, a-t-il poursuivi, font l’objet de beaucoup de pollution par des exploitations minières des sociétés étrangères et l’utilisation des produits chimiques qui met de côté les populations locales. « Ce Forum vient à point nommé pour que nous puissions réfléchir ensemble sur ce qui pourrait être fait pour pallier à cette situation », a renchéri ce chercheur, ayant découvert les poissons « Sambaza », les plus consommés dans la province.

Ce Forum est organisé sous le haut patronage du Président de la République, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l’État en appui à la Ligue des jeunes pour la paix et le développement (LIPADE), ainsi que de l’accompagnement technique du P-DDRCS. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet