Bukavu, 6 décembre 2023 (ACP).- La promotion du génie congolais en vue du développement de la République Démocratique du Congo, a été au centre d’un échange à Bukavu, entre le ministre de la Recherche scientifique et le personnel académique et scientifique des différentes universités de Bukavu au Sud-Kivu.
« Mon message est celui de promouvoir le génie congolais en vue du développement de la RDC dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, tel que voulu par le président de la République», a déclaré M. Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, lors des travaux de restitution du dernier conclave tenu en août dernier à Kinshasa. Selon M. Gilbert Kabanda, tous les pays du monde ne se développent que par la recherche scientifique et l’innovation technologique. « Pour transformer les matières premières que nous avons en abondance dans notre pays, nous devons compter sur le génie congolais. D’où, j’appelle les inventeurs et chercheurs congolais dans divers domaines à travailler encore plus pour donner à notre pays l’indépendance technologique dont il a besoin pour son développement », a-t-il dit. Le ministre a, par ailleurs, signalé que 45 projets d’invention et d’innovation découverts par les génies congolais ont été sélectionnés à l’issue du Conclave sur le génie congolais tenu dernièrement à Kinshasa et seront financés par le gouvernement congolais à hauteur de 150 millions de dollars américains dans l’exécution budgétaire de 2024.
Après cet échange, une séance de questions-réponses a été tenue entre les différents participants et le ministre qui a éclairé la lanterne des uns et des autres par rapport à son adresse sur la restitution des résolutions de ce conclave. ACP/KHM